28 Oct Vendre un produit alimentaire, comment le mettre en valeur ?
Une question que vous vous êtes sans doute déjà posée ! L’image est essentielle aujourd’hui dans notre quotidien. Vos clients sont attirés par des visuels attrayants et inspirants. C’est pourquoi lorsque vous vendez un produit vous ne devez pas négliger cette partie de votre communication. Votre IMAGE c’est le reflet de votre savoir-faire, de votre produit culinaire. Entrons dans le vif du sujet, je vais vous montrer les différentes possibilités de mettre en valeur votre produit alimentaire.
Photographie packshot
Qu’est-ce-que la photographie de produit ?
C’est la prestation photo la plus simple à mettre en oeuvre, car il n’y pas de stylisme, ni de préparation culinaire. Typiquement, vous imaginez votre produit sur fond blanc ou noir, comme sur les sites e-commerce. L’objectif de ce style photographique est de montrer l’élément le plus neutre possible. La photographie packshot est très souvent utilisée uniquement pour les sites web marchand. Selon vos envies, le fond peut-être plus ou moins blanc pour faciliter le détourage de produit sur des logiciels de montage.
La photographie packshot plus créative
En revanche, la photographie packshot peut être légèrement détournée en photographie de produit plus artistique avec davantage de mise en scène du produit, mais juste une petite touche. Dans ce cas, vous laissez un peu plus de place à l’imaginaire de vos clients, tout en montrant uniquement votre produit alimentaire.
Quel est le tarif d’une photographie packshot ?
La photographie packshot en tant que telle pour un usage sur un site web e-commerce, est peu cher, car très souvent réalisée en masse. En photographie culinaire, pour un produit basique sans reflet, il faut compter 15€ HT (hors frais de cession de droit). Les tarifs varient en fonction de la complexité du produit, s’il s’agit d’une bouteille ou d’un packaging avec de la brillance/transparence.
En ce qui concerne de la photographie de produit plus créative, nécessitant des éléments de stylisme et la création d’un univers, le tarif est à partir de 45€ HT(hors frais de cession de droit) en fonction du projet.
Mise en scène du produit
Entrons un peu plus dans l’univers stylistique de la photographie culinaire. La photographie de votre marque alimentaire peut être davantage scénarisée. Qu’est-ce-que j’entends par là ? Il s’agit ici de réaliser une mise en ambiance qui collera à l’identité de votre entreprise et qui se mariera parfaitement avec le produit photographié. Ce style de photo nécessite de la recherche en amont, au travers d’un moodboard (c’est un tableau d’inspiration), pour imaginer la scène. C’est la partie que je préfère en tant que photographe culinaire, c’est la compétence « créativité » qui est requise ! Celle qui laisse place à l’imagination. Lorsque l’on a un produit alimentaire comment le mettre en valeur ? C’est mon travail de vous faire des propositions en adéquation avec votre marque.
Mes clients me font énormément confiance sur cette partie, et c’est avantageux pour eux comme pour moi. Dans un sens, ils n’ont pas à s’occuper de cette tâche, il me la délègue, et pour ma part je ne suis pas bridée. Bien évidemment, les éléments de stylisme sont discutés ensemble en amont, chaque client est différent, les cibles ne sont pas les mêmes. Vous pouvez vous référer à mon article sur la manière de communiquer quand on est une marque alimentaire.
Création de contenu par la recette
Les recettes de cuisine en chiffres
Une autre manière de communiquer lorsque l’on a une entreprise agroalimentaire, c’est de créer du contenu culinaire pour vos clients. Le contenu le plus utilisé en FOOD c’est bien sûr la recette de cuisine.
Selon une étude Harris Interactive, les sites internet sont le premier mode de recherche des recettes de cuisine, devant les livres et les applications mobiles. 40% répondent qu’ils le font à partir de recettes écrites sur le web contre 17% en vidéo.
Vous l’aurez compris, dans l’activité de mon studio photo culinaire à Lille, c’est une part importante de mon quotidien. Grâce à ma formation professionnelle accélérée du CAP cuisine, j’imagine des recettes pour mes clients avec leurs produits.
La photographie recette
Comment mettre en valeur un produit alimentaire, on pense tous automatiquement à la recette de cuisine. C’est un moyen de communiquer, en inspirant ses clients, et en leur offrant une solution avec ses produits. C’est là que j’interviens, je réalise une mise en ambiance pour la recette, je cuisine et dresse dans l’assiette le plat ou le bol. Et pour finir, je prends la photographie et effectue la retouche de la colorimétrie et de la correction des défauts, en post-production.
Création de recette personnalisée
Certaines entreprises agroalimentaires vont encore plus loin dans la démarche de création de contenu, en me demandant de réaliser la recette de A à Z. Ce processus s’inscrit dans la création culinaire, les recettes sont sorties de mon imagination, de ma cuisine, de mes associations de goûts. Qu’ils s’agissent de recettes salées ou sucrées, je suis en mesure de vous proposer des procédés gastronomiques suscitant de l’envie !
La création de contenu culinaire par le biais de la recette de cuisine peut servir sur différents supports de communication : le blog de votre site web, les réseaux sociaux, les parutions presse ou magazines, les dossiers de presse, la publicité sur lieu de vente, pour vos stands lors de salons, vos flyers etc.
Reportage photo dans votre entreprise
Il y a d’autres manières de mettre en valeur votre produit alimentaire, en le prenant sous l’angle de votre entreprise. J’entends par là, de réaliser un reportage photo autour du savoir-faire mis en oeuvre par vos collaborateurs. Montrer votre marque sous la perspective HUMAINE. Une marque n’est incarnée que par les femmes et les hommes qui la définissent. Vos employés seront valorisés tout en mettant en lumière votre article culinaire.
Dans mon article sur comment communiquer lorsque l’on est une marque alimentaire, je vous ai évoqué le STORY TELLING. Le reportage photo est ce qui s’y prête le mieux. Vous allez pouvoir raconter une histoire, faire vivre une expérience à votre client, grâce à ces visuels immersifs. Le quotidien de vos équipes partagé avec vos prospects ne fera que renforcer leur adhésion.
Dans les faits, il s’agit de créer des clichés autour du lieu, du savoir-faire, des femmes et des hommes avec des portraits. C’est un florilège d’images.
Produit alimentaire comment le mettre en valeur ?
La première étape, c’est venez me parler de votre projet ! Ensemble, nous allons pouvoir concevoir un plan d’actions. Votre prestation photographique culinaire sera adaptée à vos objectifs de communication. Mon expérience dans ce domaine, vous sera utile pour avoir le type de visuel adéquat pour générer de l’interaction avec vos clients.
Vous avez encore besoin d’un exemple de prestation, retrouvez l’expérience de l’entreprise CHEEF, pour laquelle j’ai réalisé la majorité des visuels pour son site e-commerce.
Votre projet n’est pas encore abouti, restons en contact : Instagram ou Linkedin.
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