E-commerce : Pourquoi un reportage photo pour son site internet

photo site internet-cheef-menu minceur-dietetique

E-commerce : Pourquoi un reportage photo pour son site internet

Si vous êtes une entreprise, petite ou grande, ou un entrepreneur, cet article est fait pour vous. Vous trouverez une étude de cas, d’un de mes client, qui m’a confié le reportage photo pour son site internet. Je vous dis pourquoi c’est utile, quel impact cela peut avoir, et pourquoi vous aussi vous devriez me contacter pour vos photographies.

C’est quoi un photographe culinaire ?

Photographe professionnel alimentaire à Lille

Je suis Inès Millet, photographe culinaire indépendante, à Clichés de Saveurs, dans les Hauts-de-France. Je réalise des reportages photographiques pour mettre en avant vos produits, et/ou services autour de la cuisine, près de Lille. Que vous soyez un restaurant, un salon de thé, un pâtissier, une marque, un producteur, un brasseur, ou une jeune start-up, je peux vous aider à avoir des images professionnelles. Consultez l’ensemble de mon portfolio d’images culinaires pour mieux vous représenter mon style.

debuter en photographie culinaire-studio photo
crédit photo : Clichés de Saveurs – Ines Millet

Je travaille soit à mon studio soit dans votre établissement. Ce que je propose, c’est réaliser un shooting photo de votre restaurant, de vos équipes, de vos produits ou d’événements. Je voulais uniquement me consacrer à l’univers du FOOD, c’est pourquoi je me suis spécialisée. Je n’utilise pas de flash, mes images sont réalisées exclusivement en lumière naturelle. A mon sens, je trouve les clichés plus réalistes, ils racontent davantage une histoire.

Quelles sont mes prestations photographiques ?

Ce que je fais ? je crée des recettes pour des marques, je fais des portraits d’artisans, je réalise des mises en ambiance de produits. J’effectue la recherche artistique pour chacune de mes commandes photographiques afin de répondre au mieux à l’univers de mon client. Mes compétences antérieures en communication font que je cerne l’image de marque de mes interlocuteurs pour viser juste avec mes photographies. Ces dernières doivent correspondre à chaque client. Elles reflètent la marque, le service, l’établissement.

Direction artistique et stylisme culinaire

En tant que photographe culinaire à Lille, mon studio c’est un peu une caverne d’Ali Baba, j’ai énormément de stylisme à mettre à disposition de mes clients. Que ce soit de la vaisselle, des linges, des accessoires, des fonds , ce sont mes outils pour mon travail quotidien. Retrouvez une partie de mes placards dans cet article dédié au matériel de studio culinaire.

La photographie autour de la cuisine nécessite beaucoup de créativité, c’est ce que j’aime dans mon métier. Chaque journée est différente, mais pas que, tous les produits sont uniques ! Ce sont VOS images.

photographie culinaire-création de contenu-hauts de france
crédit photo : Clichés de Saveurs – Ines Millet

Des photographies professionnelles pour son site web

Une stratégie de vente payante avec des visuels uniques

Qu’il soit déjà créé ou en cours de conception, vous devez penser à vos images, à ce qu’elles vont refléter auprès de vos visiteurs. Bien souvent ces photographies vont conditionner un achat, de produit ou de service, elles vont influencer votre acheteur. Alors bien évidemment qu’elles sont importantes. Chaque création d’un site internet devrait être associée à un shooting photo. Pourquoi ? parce qu’au final à quoi bon avoir conçu un super design, effectué un référencement optimal, et avoir des images quelconques achetées sur des banques d’images. Ces visuels que tout le monde peut avoir, où est donc votre identité ? votre marque d’entreprise ?

Avoir ses propres images, c’est aussi se différencier de vos concurrents, et d’incarner parfaitement VOTRE entreprise, VOTRE message, VOS engagements. Vos photographies c’est VOUS !

Votre image avec un reportage photo pour site internet

Le monde d’internet a tout accéléré. Aujourd’hui nous trouvons une information si rapidement, nous questionnons les moteurs de recherche pour tout. Si vous êtes commerçant, un restaurant ou un salon de thé, vous savez que les clients ont déjà regardé les avis et le menu avant de vous contacter. Donc forcément vos photographies sont importantes. C’est le premier contact avec votre clientèle, le visuel c’est ce qui séduit votre acheteur. Alors vous vous posez encore la question suivante : dois-je faire appel à un photographe professionnel pour mes photographies de site internet ?

Cas client : reportage photo pour le site vitrine de la marque diététique Cheef

Projet de photographie culinaire

Une marque alimentaire m’a contacté en début d’année pour réaliser l’intégralité de ses photographies. Ma mission consistait à créer un univers photo autour de cette nouvelle identité de marque « Cheef ». C’est une enseigne d’alimentation hypocalorique. Elle lançait sa nouvelle signature : de nouvelles recettes, des nouveaux packaging produit, un nouveau site e-commerce.

photo pour site internet
crédit photo : Clichés de Saveurs – Ines Millet

A partir des plats et des snacking de mon client, j’ai conçu une ambiance minimaliste. Mon travail permettait ainsi la mise en avant du produit, pour son site vitrine. La création artistique n’était pas l’élément principal de ce projet, mais bien être focus sur la marchandise. L’aliment comme le composant majeur de la photographie. Quand vous naviguez sur un site internet, vous pouvez cliquer ou zoomer sur le produit, d’où l’importance des photographies de très bonne qualité.

crédit photo : Clichés de Saveurs – Ines Millet

Une communication efficace avec des images de qualité pour son site web

De plus, pour ce travail, comme il s’agit d’un site marchand, les images doivent correspondre au produit. C’est pourquoi pour réaliser mon reportage photo de ce site internet, j’ai du faire une remise en oeuvre du plat existant. J’ai sublimé le produit par le stylisme (assiettes, linge, couverts). Je l’ai également agrémenté avec des herbes fraiches pour la suggestion de présentation. Tout l’intérêt était là pour mon client, c’était mettre en valeur ses produits, avec mes images.

photo pour site internet cheef
crédit photo : Clichés de Saveurs – Ines Millet

Et en option, animez vos réseaux sociaux

La marque Cheef en a profité pour prendre également une cession de droits des photographies pour ses réseaux sociaux. L’intérêt est double ici, vous utilisez également vos clichés de votre site web pour inspirer vos acheteurs sur Facebook ou Instagram. Le monde de la cuisine est très présent sur ces médias. Il est indispensable de rester actif, et toujours être proche de ses clients.

Vous connaissez donc mon avis sur le reportage photo pour son site web, je suis une convaincue ! Pas seulement parce que je suis photographe, mais bien parce que vos images représentent votre entreprise. Elles doivent engager votre client, le séduire, le conforter, le rassurer. Voila pourquoi vous avez besoin d’un professionnel qui saura mettre en valeur VOS produits et/ou service, VOTRE établissement, VOTRE équipe. Si vous avez besoin d’un photographe culinaire en Hauts-de-France, je suis à votre disposition pour échanger sur votre projet photo pour site internet. Restons en contact, suivez mes aventures sur Linkedin ou Instagram.

J’ai créé un Ebook gratuit sur les tendances culinaires pour les professionnels de l’alimentaire. Trouvez l’inspiration en le téléchargeant, cliquez sur l’image ci-dessous.

ebook tendances culinaires
Ines Millet
inesmillet.communication@gmail.com
1 Comment

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.