La création de contenu culinaire : Quoi? pour Qui? Comment?

creation contenu-culinaire-lille-hauts de france

La création de contenu culinaire : Quoi? pour Qui? Comment?

Le contenu c’est un élément important dans votre stratégie digitale. Il n’est pas à négliger et doit être réalisé en fonction de plusieurs éléments, que nous détaillerons dans cet article. Le marketing est un sujet complexe, qui soulève de nombreuses questions. C’est pourquoi, en tant que photographe culinaire, et ancienne communicante, je peux vous accompagner dans votre projet. L’entreprise « Clichés de Saveurs » est un studio spécialisé dans la création de contenu culinaire près de Lille (Hauts-de-France). Une expertise pour développer votre notoriété et renforcer votre visibilité.

Qu’est ce qu’un créateur de contenu ?

En tant que photographe culinaire, j’ai plusieurs spécialités, nous reviendrons en détail sur chacune d’entre elles : la photographie de packshot, la mises en scène de produit, la création de recette, le reportage photographique.

Le packshot alimentaire

Dans le cadre d’une prestation packshot d’un produit agroalimentaire, il s’agit de photographier le produit sur un fond blanc, noir ou coloré, mais ce dernier est plus rare. Le produit est uniquement mise en lumière sans artifices décoratifs. Bien souvent ce type de clichés s’adressent pour le web, pour les sites d’e-commerce ou encore vitrine. On présente juste le produit.

packshot-patisserie-culinaire-studio photo lille
crédit photo : Clichés de Saveurs – Ines Millet

La mise en scène de produit

Ce type de photographie est plutôt simple à comprendre, je mets en ambiance le produit. Il peut parfois être cuisiné ou juste sans transformation. Ici, dans ce cas, je réalise la direction artistique du « set de shooting ». C’est-à-dire que je fais appel à ma créativité et à mon sens de l’harmonie des couleurs, des matières, pour créer une ambiance autour du produit. En d’autres mots, je mets en valeur le produit, avec une décoration adaptée à votre identité de marque. Ce genre de photographie est également appelé « photographie recette ».

La création de recette

Mon attrait pour la cuisine simple, familiale et responsable me permet de vous proposer des recettes sorties de mon imagination. Il est question d’inspiration autour de la saisonnalité, de votre marque, et de la cible visée pour votre communication digitale. Les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram utilisent souvent ce type de création de contenu. Les communautés l’apprécient. C’est cependant la plus complète et complexe en terme de réalisation. Je vous soumet l’exemple d’un client pour les fêtes de fin d’année.

Le reportage photographique

C’est une série de photographies qui est réalisée souvent à l’extérieur du studio. C’est de la création de contenu pour alimenter vos réseaux sociaux, votre site web, votre communication interne, ebook, livre blanc, vos supports print ou encore vos parutions presse. Dans le domaine du culinaire, ça peut être aller à la rencontre de vos fournisseurs, vos producteurs, vos équipes, ou bien des événements auxquels vous participez.

Les différentes formes de création de contenu contribueront au renforcement de votre stratégie de brand content. Vous devez valoriser votre expertise en apportant des réponses précises à vos clients.

Comment vous devriez produire du contenu pour le web ?

Aujourd’hui, le web ou les réseaux sociaux prennent une place très importante dans la vie quotidienne de vos prospects. Vous devez trouver la meilleure façon d’arriver jusqu’à votre client. Un seul mot d’ordre être visible. Comment pourriez-vous améliorer votre référence sur les moteurs de recherche ? Quelles sont les meilleures pratiques pour toucher votre audience sur les réseaux sociaux ?

La création de contenu culinaire c’est un moyen pour donner de l’information à vos clients, ouvrir les coulisses de votre marque/entreprise, et dans tous les cas sortir du lot. Pour cela, un contenu de marque se réfléchit, il y a une stratégie derrière pour en retirer les meilleurs bénéfices. Quand je vous dis cela, c’est pour vous faire prendre conscience que ce n’est pas parce que votre concurrent crée des recettes que vous devez le faire aussi. C’est un positionnement que vous devez avoir et surtout définir en amont. L’efficacité de la création de contenu réside dans la bonne définition de sa stratégie.

En tant qu’entreprise, vous devez vous faire connaitre, mais vous devez également savoir où se situe votre cible. En marketing, on appelle cela « les personas ». Ce sont les caractéristiques de votre client idéal : son âge, son métier, ses passions, ses attentes, ses problématiques etc. A partir de cela, vous saurez où il passe le plus de temps, sur quel support, et ce qui l’intéresse vraiment. Maintenant, vous pouvez créer du contenu en adéquation avec votre client idéal.

Qui a besoin de photographies culinaires professionnelles ?

Déjà si vous êtes sur cet article, c’est parce que vous avez compris que votre auditoire est habitué au contenus de qualité. Les ressources sur le net sont tellement conséquentes, notre oeil s’est habitué à voir des informations claires, pertinentes et personnalisées. Dans cette dernière caractéristique, j’entends des visuels de VOTRE entreprise. En tant que studio de création culinaire, je peux vous accompagner dans cette réalisation. J’apporte ma touche professionnelle et personnelle dans la création de votre contenu pour votre audience. Je développe des images qui n’existent pas pour votre marque. Mon expertise peut vous aider à capter vos clients.

Je vous ai expliqué plus haut les différentes formes de contenu qui existent. Alors la question est : Est ce que vous en avez besoin ? Dans la création de contenu, quelle qu’elle soit, vous allez l’illustrer. C’est ici qu’en tant que photographe culinaire j’interviens. Que vous soyez auto-entrepreneur, petite ou moyenne entreprise, une enseigne de grande distribution, une grande marque, vous êtes concernés. C’est impératif d’utiliser l’image. Le studio photo « Clichés de Saveurs » peut vous assister dans votre projet. J’ai également en ma possession d’autres collègues prestataires qui pourraient compléter mon travail (rédaction, vidéo, community manager etc.)

Pour être crédible auprès de votre audience il est recommandé de produire du contenu de qualité qui s’imbrique dans votre stratégie de communication. C’est une solution pour attirer de nouveaux clients, un investissement pour des résultats sur le long terme.

Le studio Clichés de Saveurs créateur de contenu culinaire à Lille

Le studio est dirigé par Inès Millet photographe culinaire. Je combine mon expertise en communication et la photographie pour créer des visuels originaux et savoureux ! Consultez le blog culinaire pour visualiser mon travail. J’ai plusieurs styles qui pourraient correspondre à vos projets : très lumineux, sombres, minimalistes, etc. Je sublime vos produits par ma créativité, mon sens du goût et des images contemporaines. J’associe la création culinaire et la photographie pour créer des émotions auprès de vos clients. Et si nous valorisions et développions votre entreprise ensemble ? Sublimons votre savoir-faire : Contactez-moi.

Restons en contact : Instagram, Facebook, Linkedin, Pinterest

studio photo culinaire-lille-hauts de france-creation contenu

Besoin d’inspiration ? Découvrez mon guide des tendances culinaires de cette année, et si ce n’est pas déjà fait, téléchargez-le, je vous l’offre ! A consommer sans modération en cliquant ci-dessous.

nouvelles tendances culinaires-cliches de saveurs-ebook
Ines Millet
inesmillet.communication@gmail.com
1 Comment

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.