Je suis une marque alimentaire, comment je communique ?

marque-alimentaire-kombucha

Je suis une marque alimentaire, comment je communique ?

Vous êtes une marque alimentaire, vous venez de vous lancer ou vous avez déjà quelques années d’expérience, cet article peut vous aider dans votre communication. En tant que professionnelle de l’image, je vais vous aider à vous adresser, correctement, à vos clients. Vous allez trouver des conseils pour améliorer votre stratégie de communication.

Définir son client cible

Au tout départ, bien avant même que vous soyez lancé, normalement vous avez défini votre client idéal. En marketing, on appelle cela “les persona”. Vous créez des profils de votre prospect avec un certain nombre de détails comme son âge, sa catégorie socioprofessionnelle, ses habitudes, etc. Tous les éléments qui pourront vous aider à cerner votre client.

Quelle est la problématique de mon client ?

Quand on est une marque, un producteur, ou un restaurateur, on a trop tendance à proposer ses produits ou son service. Or en marketing, il est nécessaire de répondre à une problématique de son client. Vous en serez davantage pris au sérieux, et surtout écouté.

marque alimentaire

Exemple : Ne dites pas “je vends des tomates françaises” mais “je vous aide à mieux manger en consommant des produits locaux”

Votre client idéal, aime que l’on s’intéresse à lui, à ce qui le préoccupe réellement, et non pas à lui vendre tout un tas de produits ou services. Il veut qu’on le comprenne. Commencez par détailler les bénéfices qu’il va en retirer.

Mon produit/aliment c’est la réponse à son besoin

Si je reprends mon exemple de la tomate, bien évidemment qu’à un moment donné vous allez lui dire que vous vendez des tomates françaises. Par contre, ce n’est pas la première chose que vous devez lui dire ou lui faire comprendre. Trouvez ce qui va le motiver à acheter vos légumes locaux. Pourquoi il achèterait vos tomates françaises ? Quels sont les avantages de votre produit, pourquoi VOUS et pas votre concurrent.

Pour certains d’entre vous, cette partie peut sembler abstraite, et pourtant c’est la base du marketing : le STORY TELLING. Si vous n’avez pas le temps, parce que vous préférez vous consacrer à votre métier premier, là où vous devez mettre votre énergie, n’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement personnalisé.

Dans le chapitre suivant, nous allons comment vous allez le toucher.

Marque alimentaire et stratégie de communication

Bien souvent, les marques alimentaires de start-up, TPE, PME font l’impasse sur ce sujet, au moins au tout début du lancement. Une stratégie de communication ça se construit à plusieurs niveaux dans le temps.

marque alimentaire
crédit photo : Clichés de Saveurs – Inès Millet

Dans un premier temps, vous devez avoir des objectifs de communication. Ensuite, vous devez identifier vos cibles et penser aux messages que vous allez leur délivrer. Mais ce n’est pas tout, de quels supports vous disposez ou vous rêveriez d’être présents. Ce dernier point est tout aussi important, il faut également voir plus loin que ce que l’on a déjà. Aujourd’hui, vous avez peut être, même surement, Facebook ou instagram et un site web. Essayez également d’envisagez d’autres supports, comme les relations presse, pour développer sa notoriété à plus grande échelle et se professionnaliser. L’ensemble de ces points seront à retrouver dans un plan de communication qui scellera votre stratégie.

Une fois votre plan de communication établi, il sera formellement conseillé d’évaluer la portée de chacune de vos actions, d’où l’importance de mettre en place des objectifs. Vous serez en mesure d’identifier si chacun de vos investissements aura un impact sur votre marque alimentaire: soit sur votre notoriété, votre chiffre d’affaires, le développement de vos points de vente etc.

Comment je peux aider votre marque alimentaire ?

Je mets à profit mes 10 ans dans la communication/marketing pour vous accompagner dans la création ou le développement de votre entreprise. Vous l’aurez compris l’alimentaire c’est mon domaine, par le biais de la photographie et le stylisme culinaire, mais pas que !

Vous avez besoin :

  • un audit de votre communication ou de votre projet de lancement
  • d’être accompagné sur la création de votre stratégie de communication
  • de créer du lien avec vos clients sur le web ou les réseaux sociaux
  • de personnaliser votre communication afin qu’elle soit différenciante de vos concurrents
  • (re)penser votre création de contenu

Je peux vous épauler dans l’aspect stratégique comme opérationnel de votre communication. Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour penser à sa communication autour de votre marque alimentaire, contactez-moi pour créer ensemble du lien avec vos clients.

Restons en contact via les réseaux sociaux : Instagram ou Linkedin.

Ines Millet
inesmillet.communication@gmail.com
Aucun commentaire

Postez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.