Podcast#9 A la rencontre d’un producteur de spiruline Etika Spirulina

Etika-Spirulina-producteur-de-spiruline-Lille

Podcast#9 A la rencontre d’un producteur de spiruline Etika Spirulina

Je suivais depuis quelques temps l’actualité de l’entreprise Etika Spirulina. Je suis touchée par tout ce qui est en rapport avec l’eau, l’environnement, et le bien manger. C’est donc tout naturellement que j’ai pris contact avec Xavier, un des co-fondateur. Une interview en toute simplicité avec un producteur de spiruline, en Hauts-de-France. Notre discussion est à retrouver sur les plateformes de podcast (ApplePodcast, Spotify, Deezer, Soundcloud etc.), pour l’écouter quand vous voulez c’est ici.

C’est quoi la spiruline ?

Il s’agit d’une micro-algue alimentaire d’eau douce, créée à partir de cyanobactéries. Ne vous attendez pas comme moi à voir une plante ou une algue comme notre imaginaire pourrait l’identifier. La spiruline est microscopique, composée de pigments bleu et vert.

Elle peut revenir plusieurs formes : poudre, paillettes, cachets, et fraiche. La particularité du producteur de spiruline d’Etika Spirulina c’est de proposer cette micro-algue fraîche ou surgelée.

producteur de spiruline

Xavier, notre producteur de spiruline, m’a sensibilisé sur la mention BIO. Attention, quand vous achetez de la spiruline BIO, elle n’est pas produite en France, elle est forcément importée. Il est uniquement possible d’être certifiée par eco-cert pour des bonnes pratiques environnementales et sociétales.

Comment consommer cette micro-algue ?

Les effets positifs de la spiruline

Comme on a pu le voir plus haut, la spiruline c’est l’aliment le plus complet sur le plan nutritionnel. Elle est très riche naturellement. Elle possède de nombreux bienfaits pour la santé : grande quantité de protéines et d’antioxydants, source de fer, cette cyanobactérie est considérée comme “un superaliment”.

Des idées de recettes de cette micro-algue d’eau douce

Grâce à la production de spiruline fraîche dans les Hauts-de-France, cette micro-algue peut être consommée comme un aliment. Xavier, a la volonté de changer l’image autour de la spiruline, qui par le passé était plutôt utilisée comme complément alimentaire. Ici, on veut en faire un aliment à part entière.

La spiruline fraîche ressemble à une pâte, comme un tartare d’algue, c’est un tartinable. Elle joue un rôle d’exhausteur de goût, elle sublime les saveurs de vos plats. En plus de cela, sous cette forme, elle s’incorpore très facilement dans vos recettes.

Comment consommer la spiruline ?

  • Smoothie
  • Muffin
  • Pancake
  • Fromage blanc / Faisselle
  • Pesto / Vinaigrette
  • Velouté
  • Pâtes maison
  • Risotto
  • Houmous

Etika Spirulina un producteur de spiruline fraîche en Hauts-de-France

Le parcours de Xavier

Xavier est issu d’une formation d’ingénieur généraliste avec une spécialité en développement durable et d’un cursus en école de commerce lié à l’entrepreneuriat.

Avec Vincent, le co-fondateur, ils se sont rencontrés aux Philippines lors d’un projet avec une ONG pour lutter contre la pauvreté.

Etika Spirulina c’est : la qualité avant tout, agir sur notre environnement, et avoir une démarche solidaire et sociale. Il promeut une agriculture urbaine proche de chez vous.

Comment est produite la spiruline ?

A la base, la spiruline pousse dans des lacs volcaniques, comme au Tchad ou au Pérou. Elle a fait son apparition en France, depuis une dizaine d’années. Aujourd’hui, on compte environ 200-250 producteurs de spiruline dans l’hexagone.

Sur le site de la Haute Borne à Villeneuve d’Ascq, c’est une ferme urbaine qui s’est implantée. Etika Spirulina a reproduit l’éco-système naturel nécessaire à la production de spiruline. Ce sont donc deux grands bassins, sous serre, de 100m2 chacun. Pour produire cette micro-algue, il faut de la chaleur, de la lumière, et des apports en bicarbonate de sodium et de sel. Par conséquent, c’est une reproduction du cycle naturel à 100%.

Une fois la production lancée, c’est une multiplication de 25% de micro-algues tous les jours. Elle peut donc être récoltée tous les jours, pour en obtenir une pâte fraîche. Le producteur de spiruline s’est lancé à l’été 2021.

Xavier a démarré par des tests de culture dans la serre de son père, agriculteur bio. Un premier bassin de 5m2, puis il a de nouveau expérimenté dans une ferme urbaine à Roubaix avec un bassin de 50m2. Ces tests lui ont permis d’acquérir davantage de compétences pour produire en plus grande quantité, mais toujours en mettant un point d’honneur à la qualité !

Au final, chacun, chez soi pourrait devenir un producteur de spiruline. Vous pourrez retrouver des ateliers pédagogiques à la ferme du Recueil, leurs voisins, pour apprendre à cultiver et récolter de la spiruline.

La bière bleue à base de spiruline avec la brasserie HUB à Roubaix

Aimez-vous les produits différenciants ? vous allez être servi avec celui-ci ! Ceux qui me suivent depuis quelques temps, connaissent mon engouement pour la bière, d’ailleurs si vous n’avez pas encore écouté le podcast bière à lille, faites-le. Le projet a démarré à partir d’une rencontre entre entrepreneurs, partageant les mêmes valeurs, et ils en ont fait une bière bleue ! Dans la spiruline, il y a deux types de pigments, et c’est la phycocyanine qui a été utilisée. C’était une bière éphémère à l’été 2020, mais ne vous inquiétez, elle revient bientôt.

bière bleue à la spiruline

Avec Xavier, nous étions totalement en phase avec le cercle vertueux des collaborations entre entrepreneurs engagés et responsables.

Où retrouver la ferme urbaine Etika Spirulina et sa spiruline fraîche ?

Adresse : 45bis Rue de la Distillerie, 59493 Villeneuve-d’Ascq

Site web :

Réseaux sociaux : Facebook, Instagram

Pour conclure, Etika Spirulina, un producteur de spiruline fraîche qui a pour objectif de séduire les clients particuliers de la métropole lilloise. Il est question aussi de faire comprendre aux gens l’intérêt de la spiruline dans la transition alimentaire. A plus long terme, l’entreprise se voit bien développer d’autres fermes urbaines dans d’autres villes de France.

Retrouvez tous les articles et les liens vers les épisodes du Podcast “Les Saveurs” .

Ines Millet
inesmillet.communication@gmail.com
Aucun commentaire

Postez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.