Podcast#8 Rencontre houblonnée avec les organisateurs du festival Bière à Lille

festival-bière-à-lille

Podcast#8 Rencontre houblonnée avec les organisateurs du festival Bière à Lille

En tant que fervente amatrice de bière et conquise par ma région des Hauts-de-France, je vous emmène à la rencontre de bénévoles motivés et enthousiastes, qui ont lancé cet événement brassicole. Le festival Bière à Lille est devenu incontournable à la rentrée de Septembre ! J’ai déjà participé à 2 éditions et je reviens encore cette année. Dans ce podcast, j’ai discuté avec Charlie, il m’a dévoilé les coulisses de cet événement lillois autour de la bière. Pour écouter l’épisode Bière à Lille sur toutes les plateformes dédiées c’est ici.

Tout à commencé avec l’association Culture B

Le festival Bière à Lille est né grâce à une bande copains passionnés de bière. La popularité des événements brassicoles commençait à monter dans toutes les grandes villes de France, mais pas encore chez nous ! Il fallait remédier à cette incohérence. L’association Culture B a été créée en 2016, et a inauguré son premier événement en 2017. C’est la naissance du BAL : Bière à Lille.

festival bière à lille

Les organisateurs de ce festival autour de la bière est à échelle humaine, ce n’est pas une entreprise, en mode grosse machine de production événementielle. Notons quand même que certains bénévoles de l’association sont également dans le collectif l’Echappée Bière. Je vous en parle un peu après. Aujourd’hui, la dimension de cette manifestation est telle qu’ils sont obligés de se structurer davantage et de se faire accompagner. On verra pourquoi, dans la suite de l’article, pour l’édition 2021.

Auparavant, le BAL, c’était deux éditions, une au printemps et une à l’automne.

Le festival Bière à Lille c’est quoi ?

“Remettre à l’honneur la bière pour tout ce qu’elle représente au niveau humain, culturel, et du savoir-faire.”

Charly, Association Culture B – Organisateur du BAL

Renforcer le patrimoine brassicole nordiste

C’est un événement avec des animations autour d’un produit : la bière, dans les Hauts-de-France.

houblon bière à lille

La bière c’est un patrimoine nordiste que l’on doit valoriser. Le festival Bière à Lille c’est une semaine d’actions dans la métropole lilloise et un week-end de clôture. Cet événement ce n’est pas une version “Happy Hour”, il s’agit bien de faire un focus sur l’artisanat brassicole.

Développer l’attractivité touristique pour les Hauts-de-France

Le BAL a le mérite de rassembler des brasseurs du monde entier, et cela dès sa première édition. Au début, c’était 15 brasseurs et 40 événements toute la semaine dans la métropole lilloise. En 2021, on peut dire que cette manifestation est un véritable levier touristique pour la région Hauts-de-France. De nombreux acteurs se sont greffés au BAL, comme Hello Lille, la ville de Lille, la région, ou encore Frace Bleu Nord.

brasseurs festival bière à lille

Parlons un peu de l’échappée bière, une entreprise de tourisme et d’événementiel brassicole qui existe depuis 2013. Elle a pour but de valoriser le patrimoine brassicole de la région. Elle organise des visites de brasseries, des animations pour les entreprises et des cours de dégustation pour les particuliers. Mais aussi des jeux de pistes dans différentes villes de France.

Mettre à l’honneur le savoir-faire artisanal brassicole

Tous les brasseurs sont soigneusement sélectionnés sur les critères suivants : le brasseur doit réellement brassé et une personne de la production doit être présent sur place au week-end de clôture. Ce dernier point vient renforcer l’intérêt de cet événement , à savoir échanger, discuter et transmettre le savoir-faire. C’est l’occasion de rencontrer des brasseries que l’on ne connait pas, de mieux apprécier la dégustation de notre bière avec les conseils délivrés par les brasseurs.

Et au festival Bière à Lille, il n’y a pas de favoritisme que vous veniez de démarrer votre entreprise ou que vous soyez parmi les leader du marché, votre taille de stand est la même !

Quoi faire au festival Bière à Lille ?

Cette 4ème édition d’automne c’est toujours 1 semaine d’événements dans la métropole et un week-end clôture, mais avec quelques nouveautés. Elle aura lieu du 13 au 19 septembre 2021.

BAL festival bière à Lille

1 semaine d’événements et 1 week-end de clôture

Les événements de la semaine ne sont pas encore définis à l’heure où nous avons tourné le podcast. Mais d’ores et déjà, comme les années précédentes, la bière sera à l’honneur de la brasserie au restaurant étoilé. Des menus accords mets/bières vous seront proposés. Le café citoyen planifiera des conférences autour de la bière et de l’artisanat.

Il y aura des animations musicales.

Tout d’abord, cette année, c’est rendez-vous à Lille Grand Palais. Le nombre de visiteurs étant toujours de plus en plus élevé et la gare saint sauveur en travaux, il fallait un nouveau lieu d’accueil. Cette fois-ci c’est un événement co-produit avec l’Echappée Bière et Lille Grand Palais.

La gastronomie sera aussi de la partie

A la demande des visiteurs, l’accent sera également mis sur la gastronomie. Des chefs cuisiniers de la métropole seront présents pour cuisiner en direct pendant le week-end. Et c’est le grand retour du brunch du dimanche ! C’est l’occasion de prouver que le festival bière à lille est aussi là pour reconnaitre que la bière est une produit de dégustation qui se marie avec des mets. Il n’ya pas que le vin qui a le droit à ses accords 😉 Des food truck seront présents pour proposer une restauration aux visiteurs.

Parcours à thème

Et si vous ne connaissez rien à la bière, pas de panique, des visites initiatiques sont proposées. Vous aurez le choix parmi différents thèmes.

J’espère que cet article et ce podcast vous a donné envie de venir à Lille, pour partager cet événement riche en rencontres et en dégustations ! La bière de dégustation et non plus de soif est devenue un atout pour la région des Hauts-de-France. Un festival de bière qui a démarré sans prétentions avec des passionnés et qui rayonne jusqu’à l’international.

Pour en savoir plus sur la création de ce média audio, découvrez l’article Podcast “Les Saveurs”

Laissez-moi un commentaire sur Apple Podcast pour faire connaître ce podcast spécial Hauts-de-France 😉 et n’hésitez pas à le partager autour de vous.

Retrouvez les informations du festival Bière à Lille

FacebookInstagramSite web

affiche festival bière à lille 2021
Ines Millet
inesmillet.communication@gmail.com
Aucun commentaire

Postez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.