Podcast #5 Une rencontre avec Séverine de Seija, artisan céramiste à Lille

Seija-artisan-céramiste-lille-

Podcast #5 Une rencontre avec Séverine de Seija, artisan céramiste à Lille

Je clame souvent l’importance des rencontres. Je suis quelqu’un qui a besoin de contact avec les autres pour être épanouie. C’est pourquoi il y a des rencontres qui ont du sens. C’est exactement ce qui m’est arrivée, lorsque j’ai interviewé Séverine pour le podcast “Les Saveurs”. Une discussion étonnante autour de la créativité, de la passion, et de l’authenticité avec cette artisan céramiste à Lille. Vous ne pourrez pas rester indifférent à la sensibilité artistique de Séverine. Retrouvez notre échange très inspirant sur toutes les plateformes de podcast.

Comment devenir céramiste ou potier ?

Un travail qui requiert de la patience

Séverine Jacob est devenue céramiste avec beaucoup de travail et de temps. C’est un métier qui requiert des compétences techniques ardues. En d’autres termes, c’est un travail de longue haleine. Aujourd’hui, une histoire de plus en plus banale, après une vie de jeune cadre dynamique dans la chimie, elle quitte tout pour travailler la terre.

artisan céramiste Lille

On ne devient pas céramiste en quelques semaines. C’est un métier qui demande de la patience pour appréhender les gestes, la technique, c’est le savoir-faire. Séverine a pris des cours de poterie pendant plusieurs années, dans l’optique d’en faire son métier.

Le potier un artisan artiste

A l’heure actuelle, le céramiste est un métier qui se perd, car il ne faut pas se mentir il est difficile d’en vivre. Il reste très peu de céramiste artiste en France.

Et comment fait on pour se faire connaitre quand on débute ? Pour Séverine, c’était d’intégrer un collectifs d’artistes, et c’est encore son cas aujourd’hui avec le Poulpe. Des artisans d’art réunis pour s’entraider au quotidien. La visibilité des uns sert les autres. En complément, les réseaux sociaux jouent une grande part également sur l’accroissement de la notoriété. C’est l’occasion de montrer des étapes de production ou des produits finis, tout en raconter leur histoire.

artisan artiste en poterie

Quelles sont les étapes de réalisation d’une pièce ?

L’artisan céramiste se trouve à mi chemin entre l’artisan et l’artiste.

Il travaille différents styles de terre. Tout d’abord, il doit la pétrir, puis la découper en morceaux en fonction de la taille de sa future pièce. Viens ensuite, l’étape du travail de la forme au tour. Après, on patiente en laissant sécher sa pièce de vaisselle. On retourne la pièce pour finaliser son aspect, comme les pieds d’un bol. Puis, on refait sécher à nouveau, mais cette fois-ci plus longtemps que la première fois. Avant ma rencontre avec cet artisan céramiste, je n’imaginais pas le temps qu’il peut se passer entre les étapes. Ici, le séchage peut aller jusqu’à plusieurs semaines. Ensuite, c’est la première cuisson. A sa sortie, l’objet est encore manipulable sans être trop fragile.

Cette avant dernière étape est à mon sens la plus technique, la plus complexe, c’est l’émaillage. C’est ici que votre pièce prendra toute sa singularité, tant sur la texture que sur la couleur. C’est un mélange entre la terre et les matières minérales naturelles. Et pour finir, un deuxième passage en cuisson.

émaillage d'une artisan potière en Hauts-de-France

Tentez de vous projeter dans le métier de céramiste, en travaillant sur plusieurs projets en même temps, il faut une sacré organisation et de l’espace pour entreposer les différentes pièces. Il faut savoir jongler entre toutes les phases de vos projets pour tous vos clients.

Seija artisan céramiste à Lille évoque son inspiration

Séverine m’a touché par ses mots et sa quête du sens dans son art. Elle aspire à utiliser l’objet comme vecteur de lien. Donner du sens à sa vaisselle, un supplément d’âme qui s’invite chez vous. Quand on est céramiste on a des collections personnelles. Alors d’où vient cette inspiration ? Elle émane de beaucoup de choses qui l’animent au quotidien, comme des voyages, des instants de vie. J’ai adoré sa version “un peu de MOI chez vous”.

Seija artisan céramiste lille

Un artisan d’art qui collabore avec les restaurateurs

La rencontre de la cuisine et de la poterie

Dans le podcast, la céramiste de la marque Seija nous a évoqué ses projets avec des chefs cuisiniers régionaux. Ces collections créées pour des pièces qui leur correspondent. Pour chacune de ces collaborations, tout démarre par une rencontre dans son atelier. C’est l’étape numéro un pour commencer son travail. C’est l’occasion d’expliquer les contraintes liés à son métier. Puis, vient le temps de s’imprégner de l’atmosphère du restaurant, l’âme du lieu comme elle dit, et de comprendre la cuisine du chef. Concrètement, c’est échanger, questionner, proposer, dessiner.

Céramique pour l'auberge du vert mont de Florent Ladeyn

Certains restaurateurs sont dans une démarche de changement. Ils ont débuté par le contenu de leur assiette, en sourçant des producteurs locaux, ou encore bio. Leur projet grandit jusqu’à la vaisselle qu’ils proposent dans leur restaurant.

Séverine nous a donné quelques exemples de ses projets, comme avec le restaurant Ripaille, son tout premier client, ou encore le dernier en date avec Florent Ladeyn pour l’auberge du Vert Mont.

Le projet des fèves personnalisées avec les boulangers

Au début de l’article, on a évoqué la technicité du métier et du temps d’apprentissage des bons gestes, mais il faut aussi ajouter des caractéristiques limitantes propres à la vaisselle. En effet, votre objet ne peut pas être en contact avec certaines matières ou en faible quantité, il doit aussi être très résistant. Ce sont toutes des contraintes à prendre en compte au moment de la réalisation. C’est pourquoi des projets qui sortent un peu de l’aspect conventionnel de l’art de la table peut permettre plus de fantaisies. Et c’est bien cela qui plait à Séverine. Dans la création des fèves, on peut se laisser aller à quelques libertés !

Comment contacter Seija artisan céramiste à Lille

Atelier : Le Poulpe, 3 avenue Verhaeren, Lille (à proximité de la rue Henri Barbusse)

Site web : Seija

Facebook : l’artiste Seija

Instagram : Seija céramiste

L’importance de la céramique en photographie culinaire

Dans mon métier au quotidien, je ne cesse de dire que le choix de votre vaisselle est essentielle dans la photographie de recette ou produits. Elle contribue à mettre en scène votre plat, votre dessert ou votre boisson. Ce n’est pas pour rien que dans “art de la table” il y a le mot art. Alors je ne peux qu’être convaincue par les propos de Séverine sur le sens de chacun des objets. J’ai adoré échanger avec cet artisan céramiste de Lille, son travail est inspirant !

Pour vos projets de photographie culinaire, n’hésitez pas à contacter Clichés de Saveurs. Je serais ravie d’échanger avec vous pour démarrer une belle aventure gourmande et savoureuse !

Retrouvez le podcast des acteurs de la cuisine en Hauts-de-France sur les plateformes suivantes : Apple Podcast, Spotify, Deezer, Soundcloud, etc. Pour écouter simplement tous les épisodes c’est ici. Pour les curieux qui voudraient connaitre un peu mieux la naissance du podcast Les Saveurs.

podcast les saveurs-hautsdefrance-cuisine-culinaire
Mots clés:
, ,
Ines Millet
inesmillet.communication@gmail.com
Aucun commentaire

Postez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut ut dolor. vel, eleifend Praesent mattis mattis