Les Saveurs, podcast sur la Cuisine en Hauts de France

ines millet-cliches de saveurs-photographe culinaire-podcas les saveurs

Les Saveurs, podcast sur la Cuisine en Hauts de France

C’est parti ! Le podcast est le média en plein essor. Tout le monde s’y met, Sandra Scanella – fondatrice de “F Collective” une power place pour girlboss sur Lille – ne vous dira pas le contraire. Elle s’est imposée sur la métropole comme la pionniere de ce nouveau média. Autant vous dire, qu’elle m’a convaincu de me lancer à mon tour ! Je suis très heureuse de vous annoncer le début du podcast “Les Saveurs” sur la cuisine en Hauts de France.

C’est quoi un podcast ?

Il s’agit d’une nouvelle forme de mise à disposition de contenu, hors ligne, la plupart du temps gratuitement, et réalisé par des amateurs ou des professionnels. C’est un nouveau mode d’expression qui connait une forte audience depuis quelques années. aux Etats-Unis, et plus récemment en Europe. Les gros avantages de ce mode d’écoute : c’est sa gratuité et son écoute à la demande – vous pouvez mettre en pause et reprendre plus tard à l’endroit même où vous vous êtes arrêté. Par exemple, vous démarrez votre émission sur le trajet de votre domicile-travail, votre podcast en est qu’à la moitié, pas de panique, vous reprendrez sur la pause déjeuner ou ce soir en rentrant. C’est quand même un gros point positif, fini d’être bloqué par un horaire 😉

Podcast cuisine en Hauts de France

Pourquoi lancer un podcast ?

Entre YouTube et le podcast mon coeur balance

J’ai longtemps hésité entre la création d’une chaine youtube, où je partagerai mes recettes de cuisine, et le podcast. Quand j’ai créé le blog, c’était une évidence, j’ai toujours aimé écrire, je le fait déjà depuis 2017 pour mon autre passion les voyages sur https://lesmilletdu62.com Autant, la photographie a toujours été mon domaine de prédilection, autant la vidéo ce n’est pas du tout ma tasse de thé ! D’ailleurs, si vous n’avez pas encore vu mon travail , voici mon portfolio de photographie culinaire. Je préfère laisser le champs à ceux qui savent le faire, alors bye bye la chaine Youtube, et bonjour le Podcast.

S’adresser à sa communauté différemment

La discussion ou l’interview c’est l’occasion de dévoiler un peu de vous, vous rendre plus humain, auprès de vos clients, de vos abonnés, et de vos prospects. C’est aussi prendre le temps de rencontrer des personnes de votre univers, qui partagent la même passion, en l’occurrence ici la cuisine. C’est exactement ce point qui m’a décidé à lancer “Les Saveurs”. Vous connaissez déjà peut être ma facilité à communiquer avec les autres, alors le podcast est l’occasion de m’exprimer autrement.

podcast les saveurs-hautsdefrance-cuisine-culinaire

Les points forts du podcast

Les audiences explosent

Comme je l’ai dit en introduction, il s’agit d’un média qui progresse de manière fulgurante. Vous en avez sur tous les domaines : l’entreprenariat, les femmes, les informations, l’économie, la musique etc. Chacun y trouvera son compte, c’est une évidence. Voici ma liste des meilleurs podcasts : F Collective, Entrepoteurs, Le Gratin par Pauline Laigneau, A poêle, Génération XX, Chefs d’oeuvre. Qu’il s’agisse de grands groupes, de presse écrite, d’entrepreneurs ou de radio, tout le monde peut se lancer. Il ouvre le champs des possibles.

micro-podcast-blue-yeti

Facile à mettre en place, oui mais …

C’est un peu comme n’importe quel projet vous lancer, vous allez passer par toutes les phases : euphorie, un cerveau en ébullition, des nuits blanches à galérer, à l’envie d’abandonner. Ce n’est pas une mince affaire de créer son propre podcast. Vous pouvez vous faire aider si vous avez un peu de budget, ou alors suivre une formation – c’est cette solution que j’ai choisie – ou vous aider des articles de blog. Ce média nécessite un peu d’investissement en matériel, du petit prix jusqu’au haut de gamme, un peu comme en photographie. C’est un choix à faire, en fonction de ce que l’on souhaite investir et de la portée que l’on souhaite donner à son média. Deux questions à se poser : à quel niveau vous voulez élever ce nouvel outil de communication ? quel temps êtes-vous en mesure d’accorder au lancement de ce nouveau projet ?

Ce que vous devez posséder à minima comme matériel : un micro, un enregistreur, une plateforme d’hébergement (comme un site web), un ordinateur, un logiciel de montage audio.

A quel(s) moment(s) vous pouvez écouter votre émission ?

Un autre atout du podcast c’est bien évidemment sa diversité d’écoute. Vous aurez l’embarras du choix : en voiture, en faisant vos courses, pendant votre séance de sport, en cuisinant votre repas de famille, sur le chemin du travail. C’est vous qui décidez quand vous voulez écouter ces discussions. Alors quand allez-vous prêter l’oreille au podcast “Les Saveurs”, sur des portraits de passionnés de la cuisine en Hauts de France ?

ecoute-podcast-les saveurs

Les Saveurs, pour une mise en lumière de la cuisine en Hauts de France

Entrons dans le vif du sujet, mais de quoi vais-je parler dans ce podcast ?

Un podcast d’émission culinaire

C’est simple, qui sont les Femmes et les Hommes qui font la gastronomie régionale ! Notre région est formidable – #chauvine oui et alors ! – elle regorge de personnalités extraordinaires déjà dans la lumière ou dans l’ombre. Toutes auront leur place sur le podcast.

podcast les saveur-cuisine-hautsdefrance-lille

L’objectif de ce podcast est de rencontrer des personnes inspirantes, motivées par la qualité des produits, et qui vous dévoileront l’envers du décor de la cuisine.

Quels seront les sujets abordés ?

Au travers cette série de discussions , vous découvrirez les parcours de mes invités, des entrepreneurs dotés d’une grande passion pour leur métier. Apprenez à connaitre les Femmes et les Hommes qui font le monde culinaire « Nordiste ». J’ai envie de vous partager le meilleur des Hauts de France. Aurez-vous envie d’être inspiré par les gens du Nord ?

Qui seront les invités ?

Je prends la parole pour mettre en avant des portraits de passionnés de cuisine en Hauts de France. Le podcast permet la magie d’une rencontre, une interview ce sont des moments intimes entre vous et votre interlocuteur. En d’autres mots, un échange où chacun se livre, vous apprendrez l’un de l’autre. Ce n’est pas juste une interview de questions/réponses mais bien UNE RENCONTRE En tout cas, c’est comme cela que je l’entends pour “Les Saveurs”. J’ai pour ambition de délivrer le plus largement possible le message de ses passionnés.

Quand vous entendez cuisine, vous pensez certainement aux chefs cuisiniers. Oui, mais pas que ! Je souhaite interroger, tous ceux qui gravitent autour du monde culinaire régional. J’entends par là les producteurs, des start-up innovantes, des marques locales, les brasseurs, les céramistes, des formations/écoles etc. Si vous avez des idées n’hésitez pas à me les communiquer en commentaire 😉

cuisine en Hauts de France
Visuel du Salon Made in Hauts-de-France

Mode d’emploi : où écouter les émissions ?

Il existe plusieurs possibilités pour pouvoir entendre les interviews. Tout d’abord, soit vous devez télécharger une application sur votre smartphone – que vous soyez sur Apple ou Android – Apple podcast pour l’un, ou Google podcast pour l’autre. Seconde solution, si vous avez un abonnement à Spotify ou Deezer, vous pouvez retrouver votre podcast. Il existe également la plateforme soundcloud, souvent connue des adeptes de musique. Selon votre plateforme d’écoute, retrouvez le podcast sur la cuisine des Hauts-de-France en cliquant ici.

Episode #8 Podcast Festival Bière à Lille Les Saveurs

En tant que fervente amatrice de bière 🍻et conquise par ma région des Hauts-de-France, je vous emmène à la rencontre de bénévoles motivés et enthousiastes, qui ont lancé cet événement brassicole.  Dans cet épisode, je vous parle du festival Bière à Lille. Il est devenu incontournable et il fait son retour à la rentrée de Septembre ! J'ai déjà participé à 2 éditions et j’y reviens encore cette année. Dans ce podcast, j'ai discuté avec Charlie, il m'a dévoilé les coulisses de cet événement lillois autour de la bière. On y évoque la création du festival, la sélection des brasseurs, et le programme. 
  1. Episode #8 Podcast Festival Bière à Lille
  2. Episode #7 – Valérie co-fondatricAvis de Gourmets
  3. Episode #6 – Podcast avec Pierre Legrand Chef étoilé
  4. Episode #5 – Podcast Seija – Céramiste lilloise
  5. Episode #4 – Podcast avec Sophie de l'entreprise Houbline

A l’heure où je vous écrit cet article, je ne connais pas encore le devenir de mon nouveau média, est-ce-que vous serez nombreux à le suivre ou pas ? est-ce-que les invités vont accepter de se prêter au jeu ? Ce sont des inconnues, mais peu importe, j’ai l’envie de me lancer ! Et si nous faisions rayonner les acteurs de la cuisine des Hauts de France dans tout le pays ! Je vous souhaite une bonne écoute sur le podcast les Saveurs, créé par Inès Millet.

Ines Millet
inesmillet.communication@gmail.com
2 Commentaires

Postez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.