18 Sep Podcast #2 La ferme aux chiconnettes sublime l’endive pleine terre
Dans ce nouveau podcast sur « Les Saveurs », je pars à la rencontre de Pascal et Véronique. Croyez-moi, cette interview réserve de belles confidences ! Avez-vous déjà entendu parler de la confrérie de l’endive ? Depuis, la semaine dernière, moi oui, 🙂 Vous apprendrez comment la ferme aux chiconnettes cultive et transforme l’endive pleine terre près d’Arras. Découvrez l’épisode #2 du podcast sur toutes les plateformes existantes (apple podcast, Spotify, Deezer, Soundcloud etc.
Quel est le parcours de cette entreprise des Hauts-de-France ?
Pascal et Véronique, des grands amoureux de la région, ils ont tout d’abord débuté par leur commerce de pâtisserie – confiserie sur Arras. Ils sont restés pendant presque 15 ans dans cette belle ville du Nord-Pas-de-Calais avant de se consacrer pleinement aux chicons !
Vous serez étonnés de voir les multiples facettes de la ferme aux chiconnettes : agriculteur, confiseur, apiculteur ! J’en reviens toujours à mon couteau suisse 😉
Une passion pour l’endive pleine terre, pourquoi ?
J’ai appris beaucoup de choses sur l’endive au cours de cette discussion. Tout d’abord qu’il existe plusieurs manières de la cultiver, mais que l’on pouvait aussi la décliner sous différentes formes ! A ce moment là, j’ai compris d’où venait le nom de la ferme aux chiconnettes. Tout a commencé avec la confiserie « les chiconnettes en chocolat ». La création de cette entreprise, c’est une histoire passionnante de passionnés 🙂
Leur crédo ? la fabrication artisanale locale
A partir de la culture de l’endive pleine terre, ils ont décliné une série de produits, avec des recettes plus originales les unes que les autres. Vous êtes traditionnellement habitués à la recette des endives au gratin ou au jambon, là vous aurez le choix de produits transformés plutôt étonnants.
Pascal a insisté sur le fait de tout fabriquer lui même, d’être maître de sa production et du choix de ses fournisseurs. Généralement il privilégie le local !
D’où lui vient son inspiration dans la création de ses produits à base de chicons ?
Le quotidien de la ferme aux chiconnettes n’est jamais le même, entre la culture de l’endive pleine terre, la conception des confiseries, la recherche de nouvelles associations et saveurs, mais aussi la récolte de leur miel. Effectivement, ils n’ont pas le temps de s’ennuyer !
Nous avons également parlé d’un beau projet made in Hauts-de-France, plus particulièrement bassin minier avec la marque Autour du Louvre Lens. Pour le lancement des produits de la marque, ils ont créé des recettes exclusives, en lien avec l’histoire du territoire. Pascal nous raconte comment ce projet est né.
A force d’échanger avec Pascal j’ai bien compris qu’il débordé d’idées ! L’innovation c’est vraiment son fer de lance 😉 Les idées émergent au fil de la discussion.
Avec beaucoup d’émotions, il m’a évoqué le projet dont il est le plus fier : la création des crapouillots. mais qu’est ce que c’est que ce nom ? Ecoutez le podcast, l’histoire est magnifique, je vous donne un indice : le coquelicot.
Où retrouver les produits de la ferme aux chiconnettes ?
Adresse de la boutique : 23 rue d’Angoulême, 62121 Achiet-le-Petit (mais aussi à l’Office du Tourisme d’Arras et dans les épiceries fines)
Site internet : La ferme aux chiconnettes
Facebook : Pascal et Véronique
Suivre l’actualité du podcast Les Saveurs
En terminant, n’hésitez pas à vous abonner au podcast et à me laisser votre retour sur cette interview 5 étoiles ou un commentaire sur l’application Itunes. Effectivement, c’est le meilleur pour développer l’audience de nouveau média. Parlez-en autour de vous, chaque entrepreneur des Hauts-de-France mérite votre reconnaissance 🙂
Pour suivre toutes mes aventures entrepreneuriales culinaires :
Instagram : @ClichesdeSaveurs
Linkedin : Inès Millet
Me contacter pour une projet photographique : Inès Millet Photographe Culinaire à Clichés de Saveurs
No Comments