Les coulisses créatifs d’une séance photo culinaire à Lille

seance photo-culinaire-lille-photographe

Les coulisses créatifs d’une séance photo culinaire à Lille

Qui n’a jamais rêvé d’être une petite souris pour voir ce qu’il se passait dans un studio photo ? Si vous êtes curieux de connaître les éléments qui composent un shooting photo culinaire alors vous allez être ravi ! Je vous dévoile comment un photographe culinaire construit sa séance photo de A à Z. En résumé, une photographie culinaire va naître de l’inspiration du photographe, puis se développer grâce à sa créativité et son sens du stylisme, pour être sublimée devant son objectif. Alors levons le voile sur la naissance d’une photographie culinaire, je vous emmène dans mon studio Clichés de Saveurs.

Du brief client jusqu’à notre inspiration

La réunion préparatoire avec le client

La séance photo ne s’organise pas sur un coin de table en deux minutes. Dans mon activité de photographie culinaire, je propose à mes clients un travail abouti qui commence dès le brief. C’est quoi un brief de shooting photo ? C’est l’étape pendant laquelle vous allez obtenir toutes les informations nécessaires auprès de votre interlocuteur pour construire votre shooting photo. En d’autres mots, à ce moment là, je pose avec mon client les fondations de la séance photo culinaire. Je valide avec lui que j’ai bien compris son besoin, ses attentes, mais que lui aussi comprenne les enjeux de mon côté. C’est nécessaire d’apporter des précisions aux entreprises qui font appel à mes services de photographe culinaire. Je pars du principe que tout le monde ne connait pas les spécificités de mon métier, donc je les leur expose, pour éviter des écueils futurs.

brief séance photo

Je suis facilitatrice d’idées créatives

Mais de quoi elle parle ? C’est très simple, j’apporte toutes mes idées à mes clients à partir du brief que l’on s’est fixé en amont. Je lui fais part de l’inspiration que j’ai eu pour le shooting photo culinaire. On parle des matières, textures, couleurs, pour définir l’ambiance de la future prise de vue. J’adore cette étape ! Il s’agit de la recherche d’inspiration, parfois dans des univers autres que la cuisine, d’apporter un grain de folie à la séance photo. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours travaillé avec des entreprises qui m’ont laissé faire sur cette partie, parce qu’en fait c’est un gain de temps pour elles. Mes clients me font confiance sur ma façon de traiter leur(s) produit(s). Bien évidemment, je leur soumets mes idées, on échange, c’est un travail collaboratif. Et cela me permet de valider avec eux l’ambiance que va avoir la séance photo culinaire.

L’outil que j’utilise c’est le moodboard, j’y colle toutes les images qui vont représenter l’univers de ma photographie. Cela peut être des mise en scène, des recettes, des motifs, des palettes de couleurs, de la vaisselle. En fait, c’est un immense patchwork de mes idées.

canva-moodboard

Le stylisme culinaire qui découle de la direction artistique de la séance photo

L’identité graphique comme fil conducteur

Ma précédente expérience professionnelle dans l’univers de la communication FOOD m’aide beaucoup dans cette séquence du shooting photo. En effet, j’ai un regard de communicante et de photographe, je vais rester dans l’identité graphique de la marque tout en servant la séance photo. Je porte un regard sur vos produits et votre savoir-faire. C’est également une des raison pour laquelle les marques font appel à mes services de photographe culinaire.

Une séance photo millimétrée où chaque détail compte

Le stylisme culinaire est essentiel dans la réussite de votre photographie, il va contribuer à rendre votre produit ou votre recette attrayant. C’est un travail qui nécessite de la recherche en amont, tout est dans le détail et dans le rendu le plus naturel possible. J‘imagine, je sélectionne, je cuisine et je mélange les aliments de la plus belle des manières.

L’improvisation n’existe pas en cuisine

J’ai appris aux côtés d’un chef étoilé, Pierre Legrand, les techniques de bases de la cuisine française. C’était un stage intensif de perfectionnement des gestes du cuisinier, les recettes traditionnelles, les associations de goûts. J’ai d’ailleurs interviewé Pierre pour mon podcast Les Saveurs, n’hésitez pas écouter son épisode sur les plateformes dédiées : épisode de Pierre Legrand chef étoilé.

Le choix des accessoires est un élément essentiel de la photographie culinaire, ils soutiennent l’histoire du plat. Ils plantent le décor sans attirer l’attention sur eux, car c’est bien le produit l’élément central de la photographie.

photographie culinaire-création de contenu-hauts de france
crédit photo : Clichés de Saveurs – Inès Millet

La sélection des produits est essentiels

Les matières premières de qualité sont fondamentales

En photographie culinaire la fraîcheur des produits est primordiale. Je prends toujours soin de choisir mes aliments, mes herbes aromatiques, car ils doivent être parfaits. En tant que fervente militante du bien manger et de mon environnement, j’opte principalement pour des produits de saison et locaux. J’ai moi-même un jardin potager avec mes plantations préférées et essentielles dans la cuisine. Pour en savoir plus, je vous propose de découvrir mon article sur le jardin potager en permaculture.

Qu’ils soient crus ou cuits, salés ou sucrés, tout est fait pour pour rendre les images irrésistiblement savoureuses. Mon objectif premier est de réveiller l’imaginaire de vos clients en mettant en avant vos produits. Laissez-vous guider par un professionnel de la photographie culinaire.

Pas d’artifice non comestible dans une séance photo !

Je prône également la photographie moderne, et pour être en phase avec mes valeurs, chaque recette réalisée est 100% naturelle, il n’y a aucun additif, ni d’ajout d’artifices qui rendraient le plat non consommable. Les produits ont une valeur précieuse que je défends.

Quelques astuces NATURELLES pour rendre vos aliments plus attrayants :

  • vaporiser de l’eau avec un brumisateur sur vos fruits et légumes
  • avoir toujours en double ou en triple les éléments les plus fragiles comme la salade ou les herbes aromatiques, qui dès leur sortie se flétrissent rapidement
  • vos recettes doivent être en sous cuisson pour garder de la tenue, comme pour les pâtes ou le riz
  • certains plats se photographient froid, ils seront plus faciles à capturer, comme les soupes

Quand je vous dis que le métier de photographe et styliste culinaire n’est pas juste une prise de vue ce n’est pas des blagues ! Pour rendre une photographie culinaire séduisante, il y a énormément de travail de précision et de recherches en amont.

Le photographe culinaire détermine son angle de prise de vue

Quand vous démarrez un shooting photo produit, vous avez plusieurs possibilités de réalisation de votre image. La prise de vue va varier en fonction du type de produit, du support sur lequel elle va être utilisée, de l’espace accordée à l’image (si vous allez rajouter du texte) etc. Selon tous ces éléments, je vais faire le choix de l’angle de shooting. Vous pouvez avoir une photographie prise de face, à 45°, 75°, 90° ou en flatlay (c’est-à-dire en vue du dessus pour faire un aplat), vertical ou horizontal. Vous comprendrez bien que la mise en scène est forcément adaptée à l’angle de prise de vue, donc quand un client me demande une vue portrait à 45° et une horizontale à 45°, les éléments de stylisme ne seront pas positionnés de la même manière. Deux prises de vues différentes impliquent forcément un changement de set.

Amener le spectateur dans notre histoire culinaire

Dans notre société actuelle, le visuel prend une part importante, on doit savoir faire la différence avec des petits détails. Comment se démarquer face à nos concurrents ? En photographie culinaire, le but premier est de projeter le spectateur dans un moment gourmand, le toucher émotionnellement par l’image. C’est là toute l’importance de mon travail, créer un univers qui vous corresponde et dans lequel votre cible se trouve.

Chaque détail de la composition photographique va avoir son importance et va embarquer celui qui la regarde. Pour ce faire, comme je vous ai dit plus haut, le stylisme culinaire est essentiel. Au-dela de la sélection des aliments, il y a toute cette recherche artistique qui va construire l’image. Les éléments stylistiques sont de plusieurs sortes : un produit, une action, un événement. Je vous explique tout cela de suite.

  • Un produit

Par exemple, les quelques miettes de pain que vous allez laisser trainer sur une serviette. Qui instinctivement vous fait penser à un instant de consommation direct, qui vient d’avoir lieu.

portfolio photographie stylisme culinaire-ines millet
crédit photo : Clichés de Saveurs – Inès Millet
  • Une action

C’est également, une cuillère avec de la confiture posée à côté d’une assiette. Des détails qui vont faire appel à votre imaginaire. La photographie culinaire joue sur l’émotionnel.

  • Un événement

Cela peut être aussi des références à des moments clés, le plus facile c’est Noël, vous mettez des bougies, des couleurs or/argent ou rouge/vert, des branches de sapin, des pommes de pin, et hop vous y êtes.

Envie de travailler avec Clichés de Saveurs pour votre séance photo culinaire ?

Vous aimez les sourires et la bonne humeur ? Vous aurez la volonté de collaborer avec moi ! J’accompagne les professionnels de l’agroalimentaire à se retrouver avec leurs clients. Je porte un regard sur vos produits, votre savoir-faire, votre créativité, votre univers. Craquez pour une séance photo culinaire et pour la qualité de photographies appétissantes.

Pour retrouver toute ma palette créative et mon savoir-faire, je vous invite à jetez un oeil à mon portfolio culinaire. Mon studio de création culinaire, basé en Hauts-de-France, peut vous apporter un éclairage, un oeil avisé, à différentes étapes de votre projet. Je suis fière de ma région, c’est pourquoi j’aime les relations de proximité et de confiance. Et si nous réveillions ensemble l’imagination de vos clients ?!

Contactez-moi via le formulaire pour m’exposer votre projet photo ou tout simplement restons en contact via Linkedin.

Ines Millet
inesmillet.communication@gmail.com
Aucun commentaire

Postez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.