Podcast #1 avec Charles Damageux Mon petit caviste à Lille

Mon Petit Caviste lille-charles damageux

Podcast #1 avec Charles Damageux Mon petit caviste à Lille

Sur le podcast “Les Saveurs” je reçois Charles Damageux le créateur de l’entreprise “Mon Petit Caviste” à Lille. Dans cette interview, il nous dévoile les secrets d’un bon vin, l’expérience de la dégustation, et les relations qu’il entretient avec ses fournisseurs. Tout d’abord, il nous décompléxifie le language du vin. Vous verrez l’oenologie plus simplement avec ses conseils, ses recommandations, et son oeil de fin connaisseur. Nul besoin d’être un expert en vin pour en apprécier sa dégustation. Le podcast de Mon Petit Caviste est à retrouver sur toutes les plateformes ici.

Qui se cache derrière Mon Petit Caviste à Lille ?

Charles, son fondateur, m’a parlé de sa formation, de son expérience dans la restauration, de ses voyages qui ont alimenté sa passion pour le vin. Par ailleurs, nous nous sommes rencontrés dans une vie professionnelle antérieure. Nous étions parfaitement sur la même longueur d’onde. Effectivement, nous avions cette envie d’innovation, de modernité et des idées plein la tête ! Notons qu’il revient également sur son parcours professionnel avant de se lancer dans l’entreprenariat.

Comment déguster, goûter son vin ?

Durant notre discussion, j’ai posé à Mon Petit Caviste les traditionnelles questions que tout le monde se posent autour de la dégustation, des vignobles, des grands crus, et des sélections de vins. Charles a répondu en toute simplicité, comme il le fait durant ses soirées dégustations, qu’il organise avec des clients particuliers comme professionnels. Nous avons aussi parlé des lieux de vente, des périodes propices à l’achat de vins rouges, vins blancs, millésimes, et grands vins. On a même abordé la grande distribution, et en réalité vous serez surpris de son discours 😉

“Pour moi, un bon vin c’est beaucoup de choses, ça dépend du moment, des gens avec qui tu le partages. ça dépend de ce que tu manges. Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en compte”.

Charles Damageux, Mon petit caviste à Lille

C’est quoi le quotidien d’un entrepreneur dans le monde viticole ?

A vrai dire, lorsque l’on est créateur d’entreprise, freelance, indépendant, on est par conséquent comme un couteau suisse. C’est exactement ce que Charles m’a évoqué dans notre interview. Il explique la manière dont il gère sa communication, ses demandes de devis, et l’organisation de ses événements. En point bonus, Mon petit caviste nous a emmené dans les domaines viticoles, en racontant comment il sélectionne ses vins chaque année.

Quel avenir pour Mon petit caviste à Lille ?

Une vaste question aux multiples réponses ! Quand on crée son entreprise, on imagine pas forcément quelle suite lui donner. Charles se projette davantage sur le web. Grâce au confinement, avec l’effet COVID, il a du se réinventer, les soirées dégustations n’étant plus d’actualité. Partant de ce fait, il vous révèle ses projets pour cette fin d’année et son développement pour 2021.

Comment contacter Charles Mon petit caviste en Hauts-de-France ?

Facebook : Mon Petit Caviste

Instagram : Mon Petit Caviste

Linkedin : Charles Damageux

Site web de Mon Petit Caviste

Coordonnées : 06.88.27.21.18 – adresse mail

Suivre l’actualité du podcast Les Saveurs

En terminant, n’hésitez pas à vous abonner au podcast et à me laisser votre retour sur cette interview 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Effectivement, c’est le meilleur moyen pour développer ce nouveau média. Parlez-en autour de vous, chaque entrepreneur des Hauts-de-France mérite votre reconnaissance 🙂

Pour suivre toutes mes aventures entrepreneuriales et culinaires :

Instagram : @ClichésdeSaveurs

Linkedin : Inès Millet

Me contacter pour un projet photographique : Inès Millet Photographe Culinaire à Clichés de Saveurs

podcast les saveurs-hautsdefrance-cuisine-culinaire
Ines Millet
inesmillet.communication@gmail.com
Aucun commentaire

Postez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.