Podcast avec Avis de gourmets : les meilleures adresses culinaires de France

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Podcast avec Avis de gourmets : les meilleures adresses culinaires de France

Il était temps que le podcast “Les Saveurs” reprenne du service en ces temps de COVID. Je l’ai mis en suspend car pour moi ces interviews sont l’occasion de rencontrer des personnes, les univers de travail, et de discuter. La cuisine et les Hauts-de-France sont à l’honneur dans ce média, et avec Avis de Gourmets au micro c’était juste évident ! Avec Valérie, la co-fondatrice, nous avons parlé de cuisine durable, de savoir-faire artisanaux et de l’essence même d’une communauté. L’épisode de cette discussion est à écouter ici.

Avis de gourmets c’est quoi ? c’est qui ?

La naissance du projet d’entreprise

Le site Avis de Gourmets c’est une plateforme de partage de bonnes adresses, d’artisans, de commerçants et indépendants. L’entreprise familiale a été créée par Valerie et Thibaut, son cousin, ils défendent une alimentation plus authentique et plus durable pour mieux vivre demain.

Faire attention au contenu de nos assiettes

Valérie Dernoncourt, co-fondatrice Avis de Gourmets

Dans l’équipe, il y a donc Valerie, qui est en charge de la partie gestion de projets, Thibaut qui est le développeur du site internet, et une apprentie Géraldine. Ils sont basés dans les Hauts-de-France.

fondateurs avis de gourmets

Après des années dans le marketing automobile et en agence de communication, Valerie a décidé de se lancer dans l’entreprenariat. C’est un cheminement qui est naît après dix ans de réflexion et de quête de sens. Tout a commencé à partir d’un carnet bleu, dans la maison familiale dans le Limousin. Ce calepin regroupait déjà les meilleures adresses culinaires de la région. Il était partagé entre les membres de la famille, chacun y apposait ses découvertes gourmandes.

La première version du site Avis de Gourmets

En 2015, le projet prend plus de forme, et donne naissance à Avis de Gourmets en 2017. Le plan de départ est complexe, le site n’est pas un annuaire, ce n’est pas le trip advisor des adresses culinaires. L’objectif était de reproduire le bouche à oreilles sur un outil numérique plus accessible. On part du consommateur, avec une approche par produit ultra-ciblée, pour une valorisation des métiers de bouche et des artisans.

plateforme avis de gourmets

C’est pourquoi Avis de Gourmets a été incubé dans un premier temps à Euratechnologie, un pôle d’excellence à Lille, puis dans un second temps à Euralimentaire au MIN de Lomme.

Un site communautaire où partager vos bonnes adresses gourmandes

Aujourd’hui, Avis de Gourmets regroupe plus de 8000 recommandations culinaires à travers toute la France. Mais comme m’a confié Valérie, ça n’a pas été sans peine. Il s’agit d’une démarche authentique, donc pas de publicité, pas de démarchage, le partage des bonnes adresses se fait naturellement.

recommandations avis de gourmets

Un artisan ou un producteur est référencé sur la plateforme, uniquement après la recommandation d’un client. Ce sont les gourmets locaux qui font vivre le site. Depuis 2020, les adresses s’étendent au niveau national, au début c’était Lille, puis la métropole lilloise, et ensuite les Hauts-de-France. La demande venait des personnes qui postent les avis. C’est un site communautaire qui tisse du lien, qui est là pour rendre service.

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Les ambassadeurs Avis de Gourmets, des porte-parole engagés

Le site regroupe également des personnes emblématiques, comme des chefs de restaurant, qui prônent le bien manger, le local, le savoir-faire. Ils sont sur la plateforme parce qu’ils partagent les mêmes valeurs que les fondateurs. C’est l’occasion pour eux de prendre la parole pour valoriser leurs fournisseurs.

Comment les entreprises perçoivent les avis et le site Avis de Gourmets ?

Les artisans et commerçants sont ravis de l’existence de la plateforme. Pour eux, c’est une démarche valorisante, une reconnaissance de leur savoir-faire et de leur engagement. A l’instar du podcast “Les Saveurs”, c’est une belle mise en lumière des professionnels gastronomiques.

Certains émergent dans la nébuleuse du net, parce que la visibilité est puissante, effectivement on se concentre sur un produit. Quand vous faites une recherche, par exemple les glaces, vous aurez la liste de tous les lieux où vous pouvez trouver les meilleures glaces.

Une fois référencé sur Avis de Gourmets, les entreprises, si elles le veulent, ont l’opportunité d’avoir une vitrine et un même module e-commerce. Valérie m’a révélé que 50% des recommandés n’ont pas de site web.

vitrine avis de gourmets

L’avenir de l’entreprise ?

Bientôt une nouvelle version du site va voir le jour. Le rêve ultime de Valérie c’est de rentrer dans les usages des gens, que tous les gourmets de France sensibles au contenu de leurs assiettes et qui aiment les artisans.

Avant le COVID, Avis de Gourmets c’était aussi des ateliers découvertes, vivre une expérience avec des artisans, des producteurs ou des commerçants. Abonnez-vous à la newsletter pour être à l’affût des prochains événements.

J’espère que je vous ai donné envie d’aller déposer vos recommandations culinaires ici.

Le podcast Les Saveurs, des rencontres culinaires

J’ai créé ce podcast pour faire connaissance avec les professionnels de la cuisine dans ma région. Etant moi-même photographe culinaire, c’est pour moi une façon de découvrir les métiers qui m’entourent autrement. J’avais envie de mettre en lumière ces métiers, parfois de l’ombre, qui oeuvre au bien manger, pour nous consommateurs.

Pour en savoir plus sur la genèse du podcast, j’ai écrit son histoire : le podcast Les Saveurs c’est quoi ?

Tous les épisodes sont à retrouver sur ma page dédiée ici ou sur les plateformes comme spotify, apple podcast, deezer et bien d’autres. A bientôt, sur les Saveurs 😉

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Ines Millet
inesmillet.communication@gmail.com
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