Tartiflette maison:une recette simple et gourmande

tartiflette maison-recette-plat hiver

Tartiflette maison:une recette simple et gourmande

Dans notre région, en Hauts-de-France, nous sommes de grands adeptes des recettes à base de fromage ! Nous avons de nombreux fromages, plutôt odorants je l’avoue, mais tellement bons. Pour nous, il n’y a pas de saison pour déguster de bons plats à base de fromage alors place à la tartiflette maison. Vous trouverez dans cet article ma recette facile à réaliser et tellement gourmande.

Les ingrédients pour réaliser votre recette

Peu importe le nom que vous lui donnez, tartiflette savoyarde, au reblochon, marmiflette avec du maroilles etc. elles sont toutes bonnes !

Voici la liste des ingrédients que vous aurez besoin pour 3 personnes :

  • 1,2 kg de Pommes de terre
  • 400g de Reblochon
  • 300g de Lardons
  • 2 oignons moyens
  • 2 gousses d’ail
  • 4 CS de crème fraîche
  • sel, poivre
plat familial tartiflette
crédit photo : Clichés de Saveurs – Ines Millet

La recette de la tartiflette maison de mon mari

Dans un premier temps, commencez par faire revenir les lardons, avec les oignons coupés en rondelles, à feu doux. Puis, rajoutez, vos deux gousses d’ail coupées finement dans la poêle. Laissez confire le mélange.

Pendant ce temps là, épluchez vos pommes de terre, lavez-les et couplez-les en rondelles de 5-6 mm approximativement. Ensuite, prenez votre plat, ajouter une première couche de rondelles de pommes de terre, que vous recouvrez avec votre préparation de lardons, oignons, ail. Répétez l’opération sur une deuxième couche. Une fois vos deux couches de pommes de terres et préparation réalisées, ajoutez la crème fraîche et 1/3 du reblochon coupé en lamelles. Et pour finir, vous répétez à nouveau deux couches de pommes de terre et préparation, que vous recouvrez avec le restant du reblochon.

Enfournez à 180° pendant 30 minutes environ à chaleur tournante. Au bout des 30 minutes, vérifiez avec un couteau la résistance dans le plat, s’il glisse parfaitement votre plat est prêt à être dégusté.

Un repas familial digne des vacances d’hiver ou pas !

Comme je vous l’ai dit plus haut, dans notre région, il n’y a pas vraiment de saison pour déguster du fromage. Si vous êtes comme nous, une tartiflette, une raclette, fondue savoyarde, même en plein été ça ne nous fait pas peur ! Alors faites-vous plaisir, dégustez une bonne tartiflette en famille ou entre amis, bon appétit 😉

tartiflette maison
crédit photo : Clichés de Saveurs – Ines Millet

N’hésitez pas à consulter les autres recettes du blog, il y en a des sucrées et des salées ! A vos fourneaux !

En tant que photographe culinaire, je peux vous proposer des reportages photographiques, des recettes ou d’autres créations de contenu pour vos réseaux sociaux. Contactez-moi je me ferai un plaisir de répondre à votre projet.

Mots clés:
, ,
Ines Millet
inesmillet.communication@gmail.com
Aucun commentaire

Postez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Donec ipsum venenatis risus commodo suscipit et, at ipsum mattis id