Comment réaliser son granola maison healthy mais gourmand ?

granola maison healthy-recette-petit dejeuner-brunch

Comment réaliser son granola maison healthy mais gourmand ?

Qui a dit qu’on ne pouvait pas avoir un petit déjeuner sain mais tout aussi savoureux ! Dans la famille, on adore réaliser soi-même des recettes. Comme nous étions des grands consommateurs de céréales, nous avons voulu créer notre propre mélange à base de fruits secs et d’autres ingrédients que je vous dévoile plus loin dans l’article. Alors si vous souhaitez aussi élaborer votre granola maison healthy, regardons tout de suite comment faire ! A la fin de cet article, vous aurez une fiche recette téléchargeable pour la garder dans la cuisine 😉 Je partage régulièrement mes envies culinaires sur les réseaux sociaux Clichés de Saveurs.

C’est quoi un granola ?

Tout le monde y va de sa définition, chacun peut se l’approprier avec ses propres envies, besoins et préférences. Généralement, un granola c’est un ensemble de céréales, de graines, et de liants sucrés. Il est très souvent pris au moment du petit déjeuner, ou encore au goûter ou pour un brunch. C’est une nouvelle tendance de consommation qui allie le faire soi-même et le manger plus sainement.

Comme de nombreux produits à base de sucre (naturels) il n’est pas “healthy” dans le sens peu calorique, mais plutôt par le fait qu’il apporte de bons sucres et de l’énergie. Tout dépend de ce que vous mettez dans votre recette. Un véritable booster pour la journée !

granola maison healthy
crédit photo Clichés de Saveurs

Quels sont les ingrédients du granola maison ?

Je vous livre les composants principaux de ma recette de granola. Comme beaucoup de recettes, elle peut s’adapter en fonction de vos goûts et de vos préférences.

Il y a des flocons d’avoines, des raisins secs, des cranberries, des cerneaux de noix, de la poudre de coco, des noisettes, des noix de pécan, des graines de tournesol, des noix de cajou, du miel et du sirop d’érable.

C’est une recette de base du granola maison healthy, vous pouvez ensuite y ajouter des fruits, ou de la compote, certains aiment mettre du chocolat noir également. A vous de l’adapter en fonction de vos envies. C’est aussi cela l’avantage de réaliser soi-même sa recette, car vous pouvez la modifier. Ici, comme il s’agit d’un mélange de base, c’est encore plus simple pour l’agrémenter au fil des jours avec toutes vos envies !

Quelle est la recette du granola maison healthy ?

Dans un grand saladier, ajoutez 200g de flocons d’avoines (non sucré), puis 40g de raisins secs et 40g de cranberries. Mélangez les éléments pour qu’ils se lient déjà entre eux.

Concassez 40g de cerneaux de noix, 60g de noisettes et 40g de noix de pécan. Ensuite, mêlez l’ensemble. Incorporez 30g de poudre de coco, un peu plus si vous aimez, à la maison on n’aime peu donc on saupoudre en petite quantité. Mettez 20g de graines de tournesol et 30g de noix de cajou (non salé, non sucré).

crédit photo Clichés de Saveurs

Et pour finir sur la partie des ingrédients, liez avec 2 CS de miel et 3 CS de sirop d’érable, mélangez avec la cuillère utilisée. Vous devez obtenir un mélange homogène.

Préchauffez votre four à 150°, pendant ce temps, prenez une plaque de cuisson sur laquelle vous mettez un papier cuisson, et vous déposez votre granola maison healthy. Pensez à bien répartir le mélange sur la plaque pour une cuisson uniforme de vos graines.

crédit photo Clichés de Saveurs

Enfournez pendant 30 minutes, et remuez toutes les 5 minutes au bout de 15 minutes. Vos graines vont se torréfiées à la cuisson, c’est un délice. Laissez refroidir votre granola avant de le consommer ou de le mettre dans des bocaux. La recette de mon granola maison sucré naturellement convient pour environ 14 bols de 35g. De quoi se faire plaisir sainement régulièrement !

granola maison healthy
crédit photo Clichés de Saveurs

Comment conserver son mélange de céréales et graines ?

Votre recette peut se conserver dans un bocal hermétique en verre avec un joint, type Weck de haute qualité pour une meilleure conservation. Nous recyclons tous les pots que nous avons, comme pour les glaces de la marque Promis Juré (made in Hauts-de-France), donc vous pouvez aussi en utiliser, mais il conserva moins longtemps que dans des bocaux hermétiques.

Vos nouvelles céréales croquantes se gardent en moyenne pendant un mois dans un endroit sec. Généralement, ici elles n’ont pas le temps de rester aussi longtemps. Je préfère faire des petits mélanges pour qu’ils soient toujours savoureux.

Avec quoi accompagner ses céréales “maison” ?

Ce que j’aime avec le granola maison c’est y ajouter des fruits frais, j’adore les fruits rouges, donc l’été je mets des morceaux de fraises, des framboises et quelques groseilles. C’est tellement gourmand et rafraîchissant ! Pour ceux qui aiment les produits laitiers, vous pouvez ajouter un yaourt ou encore du fromage blanc, il peut servir de garniture pour sucrer.

Comme je l’ai dit en début d’article, il n’y a pas de moment à privilégier, au petit déjeuner ou au goûter. Ce qui est bien avec un mélange de base, c’est que tout le monde peut se faire son propre accompagnement. Fini les différents paquets de céréales à la maison, maintenant c’est un pot pour de multiples possibilités !

Voici la recette du granola maison healthy téléchargeable juste ci-dessous. Bonne dégustation, et n’hésitez pas à indiquer en commentaire vos associations préférées ! Pour retrouver d’autres recettes, rendez-vous sur le blog. Et si vous souhaitez des inspirations gourmandes, abonnez-vous à mon compte Instagram Clichés de Saveurs, j’ai partagé de nombreuses idées culinaires.

granola maison healthy
Ines Millet
inesmillet.communication@gmail.com
Aucun commentaire

Postez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

id, mattis ipsum ante. at luctus sem, mi, accumsan Aenean risus. pulvinar