Ambiance festive : Photographie culinaire Noël

photographie-culinaire-noel

Ambiance festive : Photographie culinaire Noël

Si vous êtes comme moi, vous avez hâte d’entamer cette période festive de fin d’année ! Dans cet article, je vous propose de vous plonger dans l’univers féérique des fêtes de fin d’année. Etes-vous prêt à vous régaler avec de la photographie culinaire sur le thème de Noël ? Très souvent le 2ème semestre est très sport au studio photo, les projets s’enchaînent pour boucler les budgets ou pour terminer l’année en beauté. C’est pourquoi je préfère travailler en amont, avec mes clients récurrents, sur Noël. Afin d’avoir le temps de proposer des choses, de mener des réflexions et d’obtenir un projet bien pensé. Place à la photographie culinaire de Noël !

Idée recettes pour Noël

Pour les fêtes de fin d’année, on se creuse toujours la tête pour savoir quoi faire au repas en famille. Je vous donne quelques pistes de recettes que j’aime bien tester.

Suggestion d’entrées festives

En entrée, vous pouvez proposer des verrines de saumon à l’avocat, c’est frais et facile à réaliser. L’avantage c’est que vous pouvez les préparer à l’avance. Sinon, pour une entrée chaude, il y a la recette de cocottes de saint jacques gratinées. Personnellement j’adore celle-ci, elle est délicieuse. Pour les amateurs de velouté, j’ai créé une recette pour Saveurs en Or, de velouté d’endives avec chips de jambon cru et feuilles avec dés de foie gras. Une dernière, et si vous craquiez pour un oeuf brioché au maroilles. Alors ces entrées, ne promettent-elles pas déjà une bonne soirée gourmande !

Recettes de plats pour Noël

Pour le plat, vous avez le choix avec de la volaille, du poisson, ou une viande rouge. Concernant la volaille, je vous conseille la pintade rossini au cidre avec une sauce de champignons. C’est un délice ! Ou bien, un magret de canard avec une sauce au foie gras. Pour le poisson, je vous recommande une recette en papillote pour que votre plat soit fondant et léger.

Accompagnements de vos plats de fêtes

Pour accompagner vos plats, vous pouvez réaliser des flans de légumes, des carottes rôties au miel et thym, des pommes de terre grenailles au romarin ou à la suédoise. Vous avez les photos juste au-dessus. Ce sont des manières d’agrémenter votre plat principal pour les fêtes de fin d’année, avec des recettes simples, mais qui sont festives.

Les desserts pour le réveillon de Noël et du nouvel an

Je suis grande fan du sucré, c’est mon instant gourmand préféré : le dessert. Traditionnelle mais tellement délicieuse, la bûche de Noël pâtissière avec son coulis de fruits rouges. Si vous souhaitez innover un peu et proposer des desserts à l’assiette, il y a la tarte citron meringuée. Elle est parfaite pour terminer le repas sur une note de fraicheur. Et une si vous souhaitez épater vos convives je vous recommande l’Arlette, un dessert à base de pâte feuilletée.

Cocktails et Boissons de fin d’année

Qui dit fin d’année, dit chocolat chaud au coin de la cheminée ! Et oui, c’est une des premières boissons que vous pouvez réaliser simplement, et tellement gourmande. Petite astuce, accompagné le de biscuits de Noël, c’est encore meilleur.

Ou bien il y a les boissons fraîches, j’adore un cocktail à base de champagne, citron et gingembre. Et pour les cocktails sans alcool ou mocktails, essayez le kombucha c’est une boisson fermentée à base de thé, c’est vraiment bluffant.

boisson-citronnade-jaune-citron-photographe professionnel
crédit photo : Clichés de Saveurs – Inès Millet

La Photographie culinaire de Noël

Comment se plonger dans les fêtes de fin d’année avant le commencement des festivités ? tout simplement en cherchant les recettes que vous allez pouvoir concocter. Alors c’est sûr la photographie culinaire de Noël joue un rôle primordial dans vos choix ! Et c’est mon travail. Je réalise des photographies de produits, de plats dans l’ambiance des fêtes de fin d’année, pour vous inspirer. La photographie culinaire de Noël, c’est projeter le spectateur à sa table de fêtes.

La créativité est le maître-mot dans mon métier de photographe et styliste culinaire. Je photographie mais pas seulement, je peux aller jusqu’à concevoir la recette pour mon client. J’ai suivi une formation “comment se former en cuisine” avec un chef étoilé. Je fais des associations de goûts, de textures, mais aussi de stylisme dans l’assiette. L’art de mettre en scène en plat !

Comment créer un projet client autour du festif

Vous avez envie de sublimer vos produits, votre marque ou vos recettes pour les fêtes de fin d’année ? En tant que photographe et styliste culinaire je peux vous accompagner dans votre projet. Cela peut être une partie de votre communication ou la totalité, je m’adapte en fonction de vos besoins.

Dans mes prestations, je suis capable de réaliser une photographie recette mise en ambiance de Noël. Mais aussi de créer une recette de A à Z, de la réaliser, et de la photographier dans une atmosphère festive. Ou tout simplement de sublimer votre produit avec un décor adapté et d’en effectuer la prise de vue. Si vous êtes curieux, je vous invite à regarder mon portfolio de photographie et stylisme culinaire.

N’hésitez pas à me contacter pour que l’on puisse échanger sur vos idées pour inspirer vos clients en cette fin d’année. Rendez-vous sur Contacter Clichés de Saveurs ou via mon profil Linkedin. J’ai hâte d’échanger avec vous 😉

Ines Millet
inesmillet.communication@gmail.com
Aucun commentaire

Postez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.