panettone-motta-dessert-noel

La photo culinaire tout un art

Vous avez certainement déjà vu de jolies images qui vous ont tout de suite donné envie de manger, et bien c’est cela la photo culinaire. C’est l’art de vous donner envie de déguster un produit, un plat ou de vous rendre dans un restaurant. En d’autres mots, c’est le plaisir des yeux avant la dégustation. Ne croyez pas que tout le monde peut réaliser ce type de photographie, c’est un métier, et il faut avoir beaucoup de créativité.

Que vous inspire votre sujet ?

C’est la première chose à faire, c’est comprendre ce que vous voulez photographier et répertorier tout ce qu’il vous évoque. Ce premier exercice va vous rendre la tâche plus facile par la suite. Un conseil, écrivez tous les mots clés auquel votre produit ou votre plat vous fait référence. Je le fais tout le temps dans ma tête et à l’aide de tableaux sur Pinterest.

Etes-vous en période de fêtes ?

ferrero rocher-noel-chocolat-noisettes

Est ce que vous êtes sur une saison ?

automne-cafe-chocolat-gauffre-cocooning

Est ce qu’il s’agit d’un produit brut ou d’une recette réalisée ?

champignons-otera-produits bruts-stylisme culinaire

Ces premiers éléments vont déjà vous diriger, avant de réfléchir au stylisme de votre mise en ambiance de votre photo culinaire.

La mise en scène

Une fois que vous avez ciblé ce que vous voulez photographier, et répondu aux questions précédentes, vous allez pouvoir vous attaquer au stylisme. Vos avez votre produit, vos mots clés, réfléchissez maintenant à quels objets vous allez avoir besoin.

Est ce que vous êtes sur une ambiance vintage ?

vintage-photo culinaire-photographe lille

ou plutôt moderne ?

endives-chicons-endives braisées-hauts de france-nord pas de calais

avec une ambiance saisonnière ?

galette des rois-photo culinaire-epiphanie-patisserie

Cela va vous aiguiller pour votre photo culinaire.

La retouche photographique est essentielle

Une fois que vous avez réalisé votre stylisme et pris votre photo culinaire, il ne reste plus qu’à la retoucher. Je vous vois déjà venir, c’est de la triche, bla bla bla, et bien non. J’ai employé le terme “retoucher” et non pas truquer. Retoucher une photo c’est la sublimer, c’est mettre en lumière votre produit ou votre plat, en plus de ce qui aura été réalisé avec la mise en ambiance. Par conséquent, derrière la retouche, entendez : contraste, balance des blancs, recadrage, colorimétrie, luminosité etc.

photographie culinaire-retouche-lightroom-photoshop
retouche photographique-lightroom-photoshop-adobe-logiciel

J’utilise principalement les logiciels Lightroom et Photoshop qui sont plutôt réservés aux adeptes des logiciels graphiques. J’ai eu la chance de suivre une formation d’initiation au métier de graphiste pendant quelques jours. Il existe plein de tutos sur internet pour vous former et d’autres logiciels qui sont eux gratuits. Un site très bien fait de Virginie Fouquet pourra vous aider.

Studio photo culinaire à Lille

L’ensemble de ces photographies sont l’oeuvre de mon travail, de ma créativité et de mon stylisme. Si vous souhaitez que nous travaillons ensemble, n’hésitez pas à me contacter je serais ravie de réfléchir à votre projet.

Ines Millet
inesmillet.communication@gmail.com
Aucun commentaire

Postez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dolor sit ut elementum adipiscing porta. at ipsum Phasellus