Vous aussi vous êtes comme nous, « la pasta » fait partie intégrante de votre quotidien, alors ne bougez plus, cet article va ravir vos papilles ! Nous ne sommes pas des spécialistes de la cuisine italienne, mais nous faisons nos pâtes fraîches, et elles vont changer votre vie. Vous trouverez la recette de nos pâtes et son pesto, le tout fait maison. La cuisine est un plaisir, alors régalez-vous.

Recette des pâtes fraîches

Dans un premier temps, vous allez devoir vous munir d’une machine à pâtes et d’un séchoir. Je vous mets ici deux références trouvées, dont la qualité est plutôt bonne : la meilleure vente chez Boulanger et l’accessoire. Pour une cinquantaine d’euros vous pouvez vous équiper, l’autre solution c’est aussi des sites comme leboncoin ou les ressourceries.

Les ingrédients de la recette pour une personne 140g de pâtes non cuites :

  • 100g de farine T45
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

En fonction de vos goûts vous pouvez varier les types de farine : semoule fine de blé dur, farine d’épeautre etc.

Préparer la pâte

La première étape est de mélanger la farine avec le sel, y ajouter l’oeuf, et bien malaxer la pâte. Le résultat final doit être un tout aggloméré, formant une boule. Prenez votre pâte, filmer la avec du film alimentaire, et la laisser reposer pendant une heure au réfrigérateur.

Ensuite, coupez votre pâte en 4 morceaux égaux, prendre un morceau et laissez le reste filmer. Prenez donc ce premier morceau, que vous allez aplatir grossièrement avec un rouleau à pâtisserie.

Affiner la pâte

Maintenant, mettre ce morceau dans le premier cran du laminoir, une fois ressorti repliez le sur lui-même. Passez le à nouveau dans le laminoir, toujours au même cran. Cette opération est à réitérer 3 ou 4 fois, ce qui vous permettra d’avoir une pâte plus homogène, plus lisse, et donc plus facile à manipuler pour la suite. Changez le cran du laminoir, passez au n°2, répéter l’opération jusqu’au 6ème cran.

Dans cette recette, nous allons faire des tagliatelles, donc nous utilisons l’accessoire approprié, souvent avec ce type de machine vous avez 2 ou 3 sortes de pâtes que vous pouvez réaliser.

Insérez votre pâte dans la machine, et récupérer vos tagliatelles à la sortie. Une fois les pâtes fraîches sorties, séparez-les et ajoutez un soupçon de farine pour un meilleur séchage. Reprenez vos tagliatelles et disposez-les sur le séchoir. Renouvelez cette opération autant de fois que vous avez de pâte. Vos pâtes fraîches peuvent être consommées soit directement ou alors vous les séchez pour les conserver.

La cuisson très rapide

Petite précision, la cuisson de ce type de pâtes est très rapide, si vous les consommez de suite, c’est seulement 2 minutes dans l’eau bouillante.

Voilà, vous avez réalisé vos premières pâtes fraîches, félicitations ! Et si maintenant on les accommodé avec un pesto fait maison. Hum, j’en salive déjà !

Le pesto, le roi de la cuisine italienne

Les ingrédients dont vous aurez besoin ;

  • 1 botte de basilic frais
  • Huile d’olive vierge
  • Pignons de pin
  • 3 gousses d’ail
  • Sel

Dans un premier temps, nettoyez votre basilic frais, et épluchez vos gousses d’ail. Récupérez les feuilles de basilic et les mettre dans un mortier. Ajoutez une pincée de sel, coupez grossièrement vos gousses d’ail, que vous incorporez dans le mortier également. Complétez par une poignée de pignons de pin, et écrasez le tout jusqu’à obtention d’une pâte. Tout en continuant de remuer votre mixture ajoutez progressivement votre huile d’olive. Votre préparation est prête quand vous parvenez à avoir une texture lisse.

Mettez votre pesto sur vos pâtes fraîches pour une dégustation de la cuisine italienne gourmande ! Bon appétit

Dites-moi en commentaire si la recette vous a plu ou si vous avez fait quelques modifications 😉 Siv vous êtes une marque ou une entreprise spécialisée en agroalimentaire et que vous souhaitez travailler avec moi n’hésitez pas à me contacter ici.

Ines Millet

Derniers articles

Quelle photographie culinaire pour son entreprise ?

Lorsqu'on lance sa société, TPE, PME, ou encore grande entreprise, peut importe votre taille, vous… En savoir plus

11 mois ago

Valorisez son entreprise reportage photo restaurant

Vous êtes un restaurant, un bar, un snack, un food truck, votre établissement est unique,… En savoir plus

11 mois ago

Craquez pour photographie culinaire pâtissier chocolatier

En tant que photographe culinaire j'ai aussi la compétence de directrice artistique. Je sais concevoir… En savoir plus

11 mois ago

Photographie Stylisme culinaire pour marque

Vous êtes une marque alimentaire et vous avez envie de vous démarquez face à vos… En savoir plus

11 mois ago

Autour du chocolat, Photographe culinaire pour les chocolatiers à Lille

Le studio Clichés de Saveurs, a réalisé des images gourmandes chocolatées ! C'était passionnant comme… En savoir plus

2 ans ago

Inès Millet, photographe culinaire freelance à Lille

Sachez que la photographie culinaire de votre produit est tout aussi importante que la qualité… En savoir plus

2 ans ago