Photographie culinaire

La photographie culinaire c’est quoi ?

Culinaire ? en rapport avec la cuisine, là vous ne vous trompez pas 😉 La photographie culinaire est une discipline longtemps restée méconnue mais qui se voit grandir depuis quelques années. Les blogueuses « cuisine » ont remis au goût du jour le métier. La photographie culinaire est le fait de sublimer un produit, une marque, un restaurant. Des images qui vont susciter l’envie.

L’art de faire saliver

Le plus souvent en photographie culinaire vous pensez aux pâtisseries, aux repas de fêtes, ou aux magnifiques dressages des grands chefs. Sauf que cela n’est pas que ça. Il y a des défis, comment sublimer un produit brut comme un légume ou un fruit, ou des plats pas franchement gourmand comme une soupe.

Et bien c’est là tout l’enjeu de ce type de photographie. Et c’est que j’adore ! Mettre en scène des produits qui ne vous font pas franchement rêver et qu’en voyant le cliché vous me dites en fait pourquoi pas.

Photographie culinaire et Stylisme

Je ne vais pas vous mentir, ce type de photo ça s’apprend, vous ne réalisez pas un cliché comme ceux-ci du premier coup. Tout d’abord, il faut de bonnes notions en photographie, maitriser son matériel, avoir beaucoup de créativité, et un pas des moindre savoir cuisiner ! J’ai la chance avec mon mari nous faisons un excellent binôme, lui aux fourneaux et moi au studio.

Ensuite, vous devez avoir un peu, beaucoup, passionnément, énormément de matériel, pour varier les créations. Les indispensables du photographe culinaire : assiettes, couverts, bols, ramequins, serviettes, plateaux, planches à découper etc. Et j’en passe, cela représente un gros investissement je ne vous le cache pas. Ce n’est pas le tout d’avoir quelques assiettes, les déclinaisons de couleurs, de tailles, et de formes seront également importantes.

Les blogueuses culinaires comme inspiration

Elles vous influencent quotidiennement sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram ou encore Pinterest. Avec un calendrier éditorial bien ficelé à l’actualité, la photographie culinaire devient un jeu de créativité récurent. En voici quelques-unes que je suis avec grand plaisir et beaucoup d’envie de manger : Fraise et Basilic, Plus une miette, Deliaciouss, Steph à table, Megandcook.

Photographe culinaire à Lille

Vous avez envie vous aussi d’avoir de belles images pour montrer votre univers, votre travail, vos produits, contactez-moi ici.

Ines Millet

Derniers articles

Quelle photographie culinaire pour son entreprise ?

Lorsqu'on lance sa société, TPE, PME, ou encore grande entreprise, peut importe votre taille, vous… En savoir plus

11 mois ago

Valorisez son entreprise reportage photo restaurant

Vous êtes un restaurant, un bar, un snack, un food truck, votre établissement est unique,… En savoir plus

11 mois ago

Craquez pour photographie culinaire pâtissier chocolatier

En tant que photographe culinaire j'ai aussi la compétence de directrice artistique. Je sais concevoir… En savoir plus

11 mois ago

Photographie Stylisme culinaire pour marque

Vous êtes une marque alimentaire et vous avez envie de vous démarquez face à vos… En savoir plus

11 mois ago

Autour du chocolat, Photographe culinaire pour les chocolatiers à Lille

Le studio Clichés de Saveurs, a réalisé des images gourmandes chocolatées ! C'était passionnant comme… En savoir plus

2 ans ago

Inès Millet, photographe culinaire freelance à Lille

Sachez que la photographie culinaire de votre produit est tout aussi importante que la qualité… En savoir plus

2 ans ago