L’automne est arrivé, les feuilles tombes, les couleurs rouge, orange et jaune font leur apparition. Ma saison préférée, elle m’inspire, alors c’est parti ! Je vais pouvoir agrémenter mes clichés d’accessoires naturels, comme les feuilles. De plus, les couleurs des fruits et légumes de saison se marieront bien avec mon stylisme déjà acquis. Vous souhaitez en savoir plus sur ma manière de saisir ce moment, ne bougez plus, voici ma photo culinaire d’automne.

Les couleurs

Il faut trouver la perfection entre les produits et son matériel. Le meilleur moyen de trouver de l’inspiration c’est de vous balader, pas forcément loin de chez vous, un bon bol d’air frais. Gardez toujours à l’esprit que vous devez raconter une histoire, restez cohérent, et concentrez-vous sur votre sujet principal.

J’ai été inspirée par les champignons, un légume très prisé de cette saison.

La photo d’automne c’est aussi l’aspect cocooning.

La prise de vue plus complexe

Même si j’adore cette saison, elle est particulièrement difficile pour réaliser vos photographies culinaires. Je vous ai déjà dit dans d’autres articles que je me sers uniquement de la lumière naturelle pour mes clichés. Les journées raccourcissent et rendent mon travail plus complexe.

Mais qu’importe, c’est peut être aussi pour vous l’occasion de pencher vers le style « moody ». C’est le fait de photographier dans des tons plus sombres, pensez au clair-obscur. Toujours avec la même envie principale : sublimer le produit.

En tant que photographe professionnel, j’ai une bonne maitrise des techniques photographiques et de mon matériel. Je possède des objectifs en focale fixe qui offre une grande ouverture : par exemple un 50mm f1.8 ou un 35mm f1.4.

Les recettes automnales

Qui dit automne, dit soupes ! Bien évidemment, le plat principal qui vous vient en tête c’est la soupe. Les premières recettes pour se préparer à entrer en hiver. Des plats réconfortants et plus ou moins gourmands pour entrer dans la saison.

Oubliez la morosité, les couleurs et les saveurs de l’automne vont vous régaler ! Mettez l’automne dans votre assiette.

Si vous êtes à court d’idées, vous pouvez retrouver une belle sélection de 70 recettes dans cet article du magazine Elle.

La photo d’automne : Travaillons ensemble

Mon travail sur la saison automnale vous a plu, n’hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre projet. La photo d’automne, c’est-à-dire autour d’une saison, ne s’improvise pas. Il est conseillé de réfléchir en amont sur le reportage photo a exécuté, le temps n’est pas trop allié à cette période. Que ce soit pour la luminosité comme pour les trouvailles de stylisme : feuilles, champignons, châtaignes etc. Alors discutons dès maintenant, contactez-moi ici, je me ferais un plaisir de vous renseigner.

Ines Millet

Derniers articles

Quelle photographie culinaire pour son entreprise ?

Lorsqu'on lance sa société, TPE, PME, ou encore grande entreprise, peut importe votre taille, vous… En savoir plus

11 mois ago

Valorisez son entreprise reportage photo restaurant

Vous êtes un restaurant, un bar, un snack, un food truck, votre établissement est unique,… En savoir plus

11 mois ago

Craquez pour photographie culinaire pâtissier chocolatier

En tant que photographe culinaire j'ai aussi la compétence de directrice artistique. Je sais concevoir… En savoir plus

11 mois ago

Photographie Stylisme culinaire pour marque

Vous êtes une marque alimentaire et vous avez envie de vous démarquez face à vos… En savoir plus

11 mois ago

Autour du chocolat, Photographe culinaire pour les chocolatiers à Lille

Le studio Clichés de Saveurs, a réalisé des images gourmandes chocolatées ! C'était passionnant comme… En savoir plus

2 ans ago

Inès Millet, photographe culinaire freelance à Lille

Sachez que la photographie culinaire de votre produit est tout aussi importante que la qualité… En savoir plus

2 ans ago