Vous êtes une marque alimentaire, vous venez de vous lancer ou vous avez déjà quelques années d’expérience, cet article peut vous aider dans votre communication. En tant que professionnelle de l’image, je vais vous aider à vous adresser, correctement, à vos clients. Vous allez trouver des conseils pour améliorer votre stratégie de communication.
Au tout départ, bien avant même que vous soyez lancé, normalement vous avez défini votre client idéal. En marketing, on appelle cela « les persona ». Vous créez des profils de votre prospect avec un certain nombre de détails comme son âge, sa catégorie socioprofessionnelle, ses habitudes, etc. Tous les éléments qui pourront vous aider à cerner votre client.
Quand on est une marque, un producteur, ou un restaurateur, on a trop tendance à proposer ses produits ou son service. Or en marketing, il est nécessaire de répondre à une problématique de son client. Vous en serez davantage pris au sérieux, et surtout écouté.
Exemple : Ne dites pas « je vends des tomates françaises » mais « je vous aide à mieux manger en consommant des produits locaux »
Votre client idéal, aime que l’on s’intéresse à lui, à ce qui le préoccupe réellement, et non pas à lui vendre tout un tas de produits ou services. Il veut qu’on le comprenne. Commencez par détailler les bénéfices qu’il va en retirer.
Si je reprends mon exemple de la tomate, bien évidemment qu’à un moment donné vous allez lui dire que vous vendez des tomates françaises. Par contre, ce n’est pas la première chose que vous devez lui dire ou lui faire comprendre. Trouvez ce qui va le motiver à acheter vos légumes locaux. Pourquoi il achèterait vos tomates françaises ? Quels sont les avantages de votre produit, pourquoi VOUS et pas votre concurrent.
Pour certains d’entre vous, cette partie peut sembler abstraite, et pourtant c’est la base du marketing : le STORY TELLING. Si vous n’avez pas le temps, parce que vous préférez vous consacrer à votre métier premier, là où vous devez mettre votre énergie, n’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement personnalisé.
Dans le chapitre suivant, nous allons comment vous allez le toucher.
Bien souvent, les marques alimentaires de start-up, TPE, PME font l’impasse sur ce sujet, au moins au tout début du lancement. Une stratégie de communication ça se construit à plusieurs niveaux dans le temps.
Dans un premier temps, vous devez avoir des objectifs de communication. Ensuite, vous devez identifier vos cibles et penser aux messages que vous allez leur délivrer. Mais ce n’est pas tout, de quels supports vous disposez ou vous rêveriez d’être présents. Ce dernier point est tout aussi important, il faut également voir plus loin que ce que l’on a déjà. Aujourd’hui, vous avez peut être, même surement, Facebook ou instagram et un site web. Essayez également d’envisagez d’autres supports, comme les relations presse, pour développer sa notoriété à plus grande échelle et se professionnaliser. L’ensemble de ces points seront à retrouver dans un plan de communication qui scellera votre stratégie.
Une fois votre plan de communication établi, il sera formellement conseillé d’évaluer la portée de chacune de vos actions, d’où l’importance de mettre en place des objectifs. Vous serez en mesure d’identifier si chacun de vos investissements aura un impact sur votre marque alimentaire: soit sur votre notoriété, votre chiffre d’affaires, le développement de vos points de vente etc.
Je mets à profit mes 10 ans dans la communication/marketing pour vous accompagner dans la création ou le développement de votre entreprise. Vous l’aurez compris l’alimentaire c’est mon domaine, par le biais de la photographie et le stylisme culinaire, mais pas que !
Vous avez besoin :
Je peux vous épauler dans l’aspect stratégique comme opérationnel de votre communication. Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour penser à sa communication autour de votre marque alimentaire, contactez-moi pour créer ensemble du lien avec vos clients.
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